Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
30
2016
CNIM renforce sa contribution au projet ITER avec trois nouveaux contrats

Le groupe CNIM annonce la signature de trois nouveaux contrats avec Fusion For Energy (F4E), l'organisation de l'Union Européenne pour la contribution de l'Europe à ITER, et avec ITER Organization. Ces contrats portent sur la fourniture et la fabrication sur site de systèmes complexes. Ils scellent une collaboration engagée dès 2009 et portent au nombre de six les contrats en cours.

Le programme international ITER, basé à Cadarache (Bouches du Rhône), est destiné à démontrer le pouvoir de la fusion comme source d'énergie à grande échelle, illimitée, sûre et respectueuse de l’environnement. A travers sa participation à ce projet, CNIM poursuit sa mission d’accompagnement de la transition énergétique.

Les deux contrats signés avec F4E représentent un montant pouvant s’élever à 80 millions d’Euros. Le premier contrat, Poloïdal Field Coils Manufacturing (PFC/MFR), concerne la fabrication des bobines de champ poloïdal et devrait durer au moins quatre ans. La machine ITER utilisera un système d’aimants supraconducteurs pour confiner le plasma. Les bobines de champ poloïdal, dont le diamètre maximal est de 25 m et le poids de 200 à 400 tonnes, contribueront à maintenir la forme et la stabilité du plasma d’ITER en créant une sorte de « cage magnétique ». CNIM avait déjà remporté, en partenariat avec SIMIC, un premier contrat portant sur la fabrication de plaques radiales qui composent ce système magnétique. Grâce à ce nouveau contrat, qui devrait générer 300 000 heures d’activité, CNIM vient d’ouvrir une agence sur le site de Cadarache qui recrutera jusqu’à 50 personnes.

Le contrat IVVS (In Vessel Viewing System), confié à un consortium regroupant CNIM et sa filiale Bertin Technologies, s’étend de la conception à l’installation de six systèmes télé-opérés d’inspection visuelle et de mesure capables d’intervenir dans l’environnement particulièrement sévère de l’enceinte à vide et d’obtenir des vues 3D d’une résolution allant de 1 à 3 mm selon la distance (jusqu’à 10m). Ce moyen sera conçu conjointement par les experts en optique, mécanique et électronique de Bertin Technologies pour la partie sonde optique, et par les équipes de CNIM pour la partie système de déploiement. La durée du projet est estimée à au moins sept ans.

Signé avec ITER Organization, le contrat Mechanical Handling Equipment (MHE) concerne l’étude et la réalisation des moyens mis en œuvre pour le montage des différents composants internes de la chambre à vide dans laquelle se dérouleront les réactions de fusion. Ces moyens comprennent notamment des systèmes de manutention, des outillages spécifiques, des plateformes d’accès opérateurs qui seront fabriquées par la filiale chinoise
CTE et une installation de test simulant un secteur d’enceinte à vide. CNIM a remporté ce contrat grâce à son inventivité pour apporter des solutions simples et des coûts de fabrication optimisés.

Selon Philippe Demigné, membre du Directoire de CNIM et Président de Bertin Technologies « ces trois contrats consacrent le savoir-faire des équipes de CNIM dans le domaine des Grands Instruments Scientifiques et la qualité de notre outil industriel, adapté aux projets de grande envergure. »

A propos du Groupe CNIM

CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique et fournit des prestations d’expertise, de services et d’exploitation dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la défense et de l’industrie. CNIM mène des projets et commercialise des équipements dans le monde entier. CNIM s’appuie sur un actionnariat familial stable, garant de son développement. Le Groupe emploie 3 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2015 de 727,0 millions d’Euros, dont 61,3 % réalisés à l’export. CNIM est coté sur Euronext Paris.

A propos d’ITER Organization

Conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion, ITER sera la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite. La fusion est à l’origine de l’énergie du soleil et des étoiles : quand des noyaux d’atomes légers fusionnent pour former des noyaux plus lourds, une grande quantité d’énergie est libérée. La recherche sur la fusion vise à maîtriser une source d’énergie à la fois sûre, fiable et respectueuse de l’environnement.

ITER est également une entreprise de coopération scientifique internationale sans équivalent. La contribution de l’Europe représente à peu près la moitié du coût de construction ; les six autres membres engagés dans cette entreprise (la Chine, l’Inde, le Japon, la République de Corée, la Fédération de Russie et les États-Unis) contribuent à part égale à l’autre moitié. ITER est en cours de construction à Saint-Paul-lez-Durance, en France, dans le département des Bouches-du-Rhône.

A propos de Fusion For Energy (F4E)

F4E est l'organisation de l'Union Européenne pour la contribution de l'Europe à ITER. L'une des principales tâches de F4E est de travailler avec l'industrie, les PME et les organisations de recherche européennes pour développer et fournir un nombre considérable de composants de haute technicité ainsi que des services d'ingénierie, de maintenance et de soutien pour le projet ITER. F4E soutient les initiatives de R&D dans le domaine de la fusion à travers l'Accord sur l'Approche Elargie (Broader Approach Agreement) signé avec le Japon et prépare la construction des réacteurs de fusion de démonstration (DEMO). F4E a été fondée sur décision du Conseil de l'Union Européenne à titre d'entité juridique indépendante en avril 2007 pour une période de 35 ans. Ses bureaux sont situés à Barcelone, en Espagne.


Source : Communiqué CNIM

Voir la fiche de l'entreprise CNIM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources