Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
22
2017
CNR et le CEA signent un accord de collaboration en recherche et développement

Le 20 juin 2017, Elisabeth Ayrault, PDG de CNR, Stéphane Siebert, directeur de CEA Tech, la direction en charge de la recherche technologique du CEA, et Jean Therme, directeur délégué aux Energies renouvelables du CEA, ont signé un accord général de collaboration en recherche et développement sur les nouvelles technologies de l’énergie. D’une durée de quatre ans, il portera sur la conception et le développement de solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables et de leur gestion.

Le 20 juin 2017, Elisabeth Ayrault, PDG de CNR, Stéphane Siebert, directeur de CEA Tech, la direction en charge de la recherche technologique du CEA, et Jean Therme, directeur délégué aux Energies renouvelables du CEA, ont signé un accord général de collaboration en recherche et développement sur les nouvelles technologies de l’énergie. D’une durée de quatre ans, il portera sur la conception et le développement de solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables et de leur gestion.

Ce partenariat concrétise la volonté de CNR d’accélérer son développement dans les énergies renouvelables au service des territoires, et de répondre aux engagements qu’elle a pris en 2015 en faveur de la transition énergétique et du climat.
Il associe la culture de l'innovation et l'expertise industrielle unique de CNR à l'excellence de recherche et d'innovation technologiques de CEA Tech.
CNR a souhaité dans le cadre de ce partenariat mener un programme de R&D relatif aux moyens de production d’énergie renouvelable, notamment photovoltaïque, et de leur gestion.

Deux axes de collaboration seront développés dans un premier temps :

- les solutions de gestion d’énergie de type micro-grid dans les zones non interconnectées, en travaillant sur le projet de démonstrateur industriel pour la ville durable de l’ile de Marie-Galante, pour lequel CNR est pilote du volet « énergie et mobilité »,
- les solutions photovoltaïques permettant d’équiper des surfaces remplissant déjà une fonction, comme par exemple les digues (multi-usage).

D’une durée initiale de quatre ans, il pourrait être prolongé en fonction de l’évolution des projets.

« Nous sommes ravis de signer ce premier accord ici, au siège de CNR. Notre choix du CEA a été guidé non seulement par le niveau d’excellence de ses équipes d’ingénieurs, au service de l’industrie, mais aussi par le pragmatisme et la volonté de transposer qui les animent. Ce pragmatisme rejoint en tous points notre vision de l’innovation qui est au cœur de la stratégie de CNR. Une innovation qui est irriguée à la fois par notre démarche interne « innov’action » et par les travaux de R et D menés en partenariat avec des acteurs comme le CEA » a souligné Elisabeth Ayrault, PDG de CNR.

« Contribuer au déploiement du mix énergétique en France en répondant au besoin d’innovation exprimé par notre partenaire, c’est l’essence même de la mission de diffusion technologique du CEA. Cette nouvelle collaboration renforce nos actions NTE grâce à la synergie avec un très grand producteur d'énergie renouvelable », a déclaré Stéphane Siebert, Directeur de CEA Tech.

A propos du CEA

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.

A propos de CNR

CNR est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, développement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.

Elle produit plus de 15 TWh annuels issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maitrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. En tant qu’entreprise laboratoire des énergies du futur, CNR innove pour favoriser un mix énergétique français plus diversifié et décentralisé.

CNR dispose de plus de 60 MWc de puissance installée en photovoltaïque en France.

En 2015, CNR a vu cinq nouveaux projets de centrales au sol retenus par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (dont celui de la Roche de Glun), dans le cadre du 3ème appel d’offres national pour les installations photovoltaïques de grande taille. CNR construit et développe actuellement ces nouveaux projets, qui lui permettront d’atteindre plus de 80 MWc de puissance installée d’ici fin 2017.

Le capital de CNR est majoritairement public : la Caisse des Dépôts ainsi que les collectivités locales détiennent plus de 50% des actions ; ENGIE, actionnaire de référence, 49,97%.

Modèle responsable de gouvernance, établi sur l’équilibre entre profit et intérêt général et sur le partage des ressources tirées du fleuve, CNR tient un rôle majeur dans l’aménagement du bassin rhodanien et la mise en œuvre de la transition énergétique au cœur des territoires. Sa philosophie : une étroite concertation avec les parties prenantes et un esprit de cocréation, au bénéfice de tous.


Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources