Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
26
2016
CNR poursuit son développement dans l'éolien et inaugure son parc de La Saugère (Loire Atlantique)

Julien Chaumont, responsable développement de CNR, a inauguré ce jour le parc éolien de la Saugère, situé sur les communes de Loireauxence et Maumusson dans la Loire Atlantique, en présence de Ralf Grass, Président d’Energieteam, partenaire de CNR pour le développement, la construction et l’exploitation du parc.

D’une puissance de 9,2 MW, ce parc de 4 éoliennes est le 12ème mis en service par CNR dans la Région. Il permet à CNR de franchir le seuil des 390MW de puissance installée en éolien en France et vient illustrer sa politique soutenue de développement initiée depuis 10 ans dans les énergies renouvelables aux côtés des territoires.

Implanté sur les communes de Loireauxence et de Maumusson, ce parc est le 35ème parc mis en service par CNR en France, 10 ans après le 1er parc éolien de Fos-sur-Mer.

Doté de 4 éoliennes Enercon E82 (diamètre rotor de 82 mètres sur un mat de 78 mètres) pour une puissance installée de 9,2 MW, le parc de la Saugère produira environ 20 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 8 000 habitants.

Le projet, démarré pour sa construction en août 2015, représente un investissement de 12 M€.
Avec ce nouveau parc développé avec Energieteam, son partenaire depuis 2007 pour la construction et l’exploitation de ses parcs éoliens dans l’Ouest et le Nord de la France, CNR compte aujourd’hui 12 parcs éoliens d’une puissance globale de 123 MW et 56 éoliennes dans la Région Pays-de-la-Loire, et dépasse désormais les 390 MW installés en éolien.

Des projets menés en concertation avec les territoires
Pour CNR, le développement dans les nouvelles énergies renouvelables s’effectue en lien étroit avec les acteurs des territoires.
Le parc éolien de la Saugère a fait l’objet de plusieurs phases de concertations avec l’ensemble des parties prenantes du projet (riverains, collectivités locales…) ainsi que d’échanges réguliers avec les services de l’Etat
Pour la conception comme pour la réalisation des travaux, CNR a fait appel à des entreprises locales :
- Arcadis (Saint Herblain - 44) pour les études géotechniques
- Chauvire (Maumusson - 44) pour la construction (terrassements, voiries…)
- Tech Inter et Genitec (La Gacilly – 56) pour la réalisation du poste de livraison
La réussite du projet s’accompagne de retombées fiscales pour les communes / communauté de communes et du département.

Pour ses projets à venir, CNR souhaite associer encore davantage ses parties prenantes. Depuis le second semestre 2015, elle propose aux collectivités territoriales de rentrer au capital de ses futurs parcs éoliens ou photovoltaïques.
Agir pour la transition énergétique
CNR compte atteindre en France et en Europe une puissance installée d’au moins 4 000 MW d’ici à 2020 dans les 3 énergies pour s’inscrire pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cela passe par le triplement de la puissance installée en éolien en France (+ 400 MW).

A propos de CNR

La Compagnie Nationale du Rhône est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.
Elle produit plus de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maitrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. En tant qu’entreprise laboratoire des énergies du futur, CNR innove pour favoriser un mix énergétique français plus diversifié et décentralisé.

Le capital de CNR est majoritairement public : la Caisse des Dépôts ainsi que les collectivités locales détiennent plus de 50% des actions ; ENGIE, actionnaire de référence, 49,97%.

À propos d’Energie Team

Energie Team, créé en 2002 à Oust-Marest, dans la Somme, est un des précurseurs de l’éolien en France. Elle atteindra 500MW en exploitation à la fin de cette année et poursuit un programme de construction de 300 MW d’ici fin 2018.
Les activités d’Energie Team couvrent l’ensemble des étapes de l’éolien, du développement à l’exploitation.
Energie Team, composée aujourd’hui de 41 salariés répartis sur 4 sites en France, est une équipe expérimentée ayant une parfaite connaissance du territoire, des élus et des riverains.
Depuis 8 ans, le succès du partenariat avec CNR est basé sur cette proximité dans les territoires


Source : Communiqué CNR

Voir la fiche de l'entreprise CNR



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources