Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
14
2010
Cofely va produire et distribuer une chaleur 100% renouvelable pour l'éco-quartier Ginko de Bordeaux.

Cofely, filiale de GDF SUEZ, et Bouygues Immobilier ont signé un contrat portant sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance pendant 18 ans d’un réseau de chaleur pour Ginko, l’éco-quartier du lac de Bordeaux. Pour Cofely, l’investissement s’élève à 6,6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires cumulé de l’ordre de 30 millions d’euros.

- Un mix énergétique avec de la biomasse solide et liquide
- Une boucle d’eau tempérée pour limiter les besoins énergétiques
- 3 500 tonnes de CO2 évitées par an

Cofely s’est engagée à produire l’intégralité de sa chaleur à partir d’énergies renouvelables. Pour ce faire, Cofely aura recours à du bois-énergie mais également à de l’huile végétale. Les besoins annuels en combustibles pour les 2 200 logements et les locaux publics (écoles, collège, gymnase) sont estimés à 4500 tonnes de bois et 500 m3 d’huile végétale, produits localement. La distribution sera assurée par un réseau urbain de 5,2 km.

Le recours à des énergies renouvelables pour la totalité des besoins de chaleur permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 3 500 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 300 véhicules par rapport à une énergie fossile.

Par ailleurs, Cofely mettra également à disposition du pôle commercial Ginko et des bureaux une boucle d’eau tempérée (entre 20°C et 35°C) pour assurer leur rafraîchissement. Ce procédé repose sur l’échange et la récupération d’énergie produite à partir de pompes à chaleur. Cette technique permettra de favoriser le bilan environnemental et économique de l’éco-quartier. Ginko constitue une nouvelle preuve de l’engagement de Cofely dans le recours à la biomasse pour assurer le chauffage dans les éco-quartiers, à l’image de ceux de Limeil-Brévannes et de Brétigny-sur-Orge.

Pour Bouygues Immobilier, ce réseau de chaleur est un des éléments clés de Ginko, l’éco-quartier du lac de Bordeaux qui a remporté le prix de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables décerné par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer lors de la première conférence nationale de la ville durable.

Les travaux des installations de production énergétiques démarreront en janvier 2011 pour un début d’exploitation en juin 2012.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources