Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
27
2011
Collaboration entre Rhodia et le CEA-Liten dans le domaine des batteries lithium

Rhodia Aroma Performance, leader mondial pour la production et la commercialisation du LiTFSI*, et le CEA-Liten s’associent pour apporter une solution durable au besoin de sources d’énergie des marchés de l’électro-mobilité (véhicules électriques et électronique nomade type ordinateurs et téléphones portables).

Dans le cadre de cette collaboration initiée en mai 2011, les partenaires apportent leurs savoir-faire et compétences respectives afin de démontrer les bénéfices apportés par le LiTFSI Rhodia en termes de performances techniques et de sécurité dans les systèmes de batteries Li-ion (dans une batterie Li-ion, le LiTFSI est utilisé pour l’électrolyte, le milieu conducteur dans lequel les ions circulent, créant ainsi le courant électrique).

« La sécurité, l’autonomie et le coût des systèmes de batteries Li-ion sont les enjeux principaux du marché de la mobilité. Il est indispensable d’apporter une garantie sur ces critères aux consommateurs. Cette collaboration avec Rhodia est une opportunité pour le CEA de contribuer activement à ces développements applicatifs » se félicite Didier Marsacq, Directeur du CEA-Liten.

Des tests et démonstrations sont réalisés en plusieurs phases sur des batteries de formats R&D puis conformes aux applications visées. Ils permettront de définir les conditions optimales d’utilisation de ce sel de lithium innovant alliant sécurité et performance.

« Ce partenariat avec le CEA-Liten démontre la capacité de Rhodia à construire, grâce à la recherche et à l’open innovation, de nouvelles solutions dédiées à la fiabilité et à la sécurité du stockage de l’énergie », précise Dominique Rage, Président de Rhodia Aroma Performance.

* LiTFSI : sel de bis(T riF luoromethylS ulfonyl)I mide de Li thium

Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources