Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
10
2017
Comme promis, le décret qui supprime l’autorisation d’exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim est publié

C'est dit c'est fait.

Cette fermeture s'inscrit dans l'obligation de diversifier les sources d'énergie fixée par la loi de transition énergétique, qui prévoit 40% d'énergies renouvelables dans la production électrique d'ici 2030. Il faut donc sortir du tout nucléaire et renforcer fortement les investissements verts.

Fessenheim actuellement à l'arrêt pour de coûteuses réparations est la centrale nucléaire la plus ancienne de France ; ses systèmes de prélèvement et de rejet direct de l'eau de refroidissement dans le canal du Rhin ne sont plus aux normes des nouvelles centrales. Elle se situe en zone sismique. De très coûteux investissements de sécurité et de sûreté seraient nécessaires pour la mettre aux normes. Or toutes ces dépenses sont répercutées sur les factures d'électricité. J'estime que les consommateurs doivent pouvoir compter sur des politiques rationnelles et économes, conformes à la loi.

J'encourage EDF à poursuivre et renforcer les investissements dans les énergies renouvelables : solaire, éolien, géothermie, énergies marines, hydroélectricité pour réduire à 50 % la part du nucléaire, comme la loi l'impose.

J'ajoute que cette fermeture n'entraîne aucune suppression d'emplois par EDF car un vaste chantier industriel de démantèlement va pouvoir démarrer.

Voir le décret du 8 avril 2017



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources