Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
05
2013
Confirmation de la pertinence stratégique du programme Guépard, coordonné par Soitec

Soitec (Euronext Paris), leader mondial de la génération et de la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances pour l’électronique et l’énergie, vient d’être informé que la Commission européenne autorise le financement du programme Guépard. Ce programme, initié pour mettre au point une nouvelle génération de cellules photovoltaïques à très haute efficacité, a été sélectionné en avril 2012 par le programme des investissements d’avenir (PIA) dont la gestion a été confiée à l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Outre Soitec, coordinateur du programme, Guépard associe le CEA et une PME française, InPACT. Il représente pour l’ensemble de ces partenaires un investissement total de 68,9 millions d’euros sur cinq ans. L’autorisation de financement notifiée par la Commission européenne au Gouvernement français permettra à Soitec de bénéficier d’une aide publique de 21,3 millions d’euros. Cette autorisation témoigne de la pertinence de Guépard pour développer en France et en Europe une filière solaire à forte valeur ajoutée, fondée sur la technologie du photovoltaïque à concentration (CPV).

Soitec est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes CPV, dont la production d’énergie solaire s’avère particulièrement performante et compétitive dans les régions à fort ensoleillement. En utilisant des lentilles optiques qui concentrent la lumière sur des cellules à multi-jonctions, la technologie CPV permet d’ores-et-déjà d’atteindre un rendement plus de deux fois supérieur à celui des technologies photovoltaïques standard.

Le projet Guépard ambitionne une rupture technologique majeure : développer une nouvelle génération de cellules solaires, pour atteindre des taux inédits de conversion de l’énergie solaire en électricité. Grâce à un portefeuille de technologies clés pour le transfert de matériaux semi-conducteurs, Soitec dispose en effet de l’expertise et du savoir-faire nécessaire pour créer des cellules solaires dites à quatre jonctions - un tel assemblage étant inaccessible avec les technologies classiques. Le récent record mondial d’efficacité (44,7%) atteint en septembre dernier grâce aux travaux préliminaires menés en collaboration avec l’institut Fraunhofer ISE, le CEA-Leti et le Centre Helmholtz de Berlin témoigne de la pertinence de ce concept.

« Avec le projet Guépard, notre ambition est de permettre à notre technologie CPV d’atteindre un rendement et une compétitivité inégalés » précise André-Jacques Auberton-Hervé, Président de Soitec. « Nous sommes particulièrement heureux de recevoir aujourd’hui l’accord de la Commission européenne pour ce programme ambitieux et stratégique, non seulement pour Soitec, mais aussi pour les opportunités qu’il ouvre en France et en Europe. Cela témoigne du crédit apporté à nos travaux et à notre expertise. Nous remercions le Premier ministre, le Commissariat Général à l’Investissement et l’ADEME pour leur soutien et pour la politique d’aide à l’innovation mise en place dans le cadre des Investissements d’Avenir ».

Données clés sur Guépard, opération réalisée avec le concours des Investissements d'Avenir de l’Etat confiés à l’ADEME :

Guépard est un programme sélectionné en avril 2012 dans le cadre du programme Energies décarbonées des Investissements d’Avenir.

Objectif : mise au point d’une nouvelle génération de cellules solaires à rendement disruptif, dédiées aux systèmes photovoltaïques à concentration (CPV)

Démarrage : mai 2012

Durée : 5 ans

Coordinateur : Soitec

Partenaires : CEA et InPACT

Budget total pour l’ensemble des partenaires : 68,9 millions d’euros échelonnés sur cinq ans

Aide publique autorisée par la Commission Européenne au bénéfice de Soitec : 21,3 millions d’euros

- dont 5,9 millions d’euros de subvention directe

- et 15,4 millions d’euros d’avance remboursable

A propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis.

Source : Communiqué Soitec

Voir la fiche de l'entreprise SOITEC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources