Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
07
2017
Consommation été 2017 : la France pourra exporter de l’électricité tout l’été

Avec une consommation estivale stable par rapport à 2016, l’analyse prévisionnelle de RTE sur l’équilibre consommation-production durant l’été 2017 révèle que la France ne devrait pas manquer d’électricité, y compris en cas de canicule.

Cet été, avec des températures de saison, la pointe de consommation électrique de la France devrait atteindre 55 700 MW durant le mois juillet (contre 93 862 MW le vendredi 20 janvier 2017). La baisse d’activité économique liée aux vacances scolaires entrainera une diminution de la consommation en août, pouvant atteindre 7 000 MW durant la semaine du 15 août.

En cas de canicule similaire à celle de 2015 (+7°C au-dessus des températures de référence saisonnière) l’usage des climatiseurs et ventilateurs pourra entrainer une hausse de la consommation électrique, avec une pointe atteignant 60 000 MW vers 13h en semaine.

Les capacités de production, malgré une moindre disponibilité par rapport à l’été 2016, dépasseront nettement les besoins de consommations de la France (+ 25 000 MW en moyenne), et resteront importantes en cas de canicule (+ 7 000 MW). La disponibilité globale du parc de production sera en baisse moyenne de 2 500 MW, en raison notamment du programme de maintenance du parc nucléaire.

Cette baisse est toutefois limitée par la progression des capacités de production éolienne (+1 300 MW) et photovoltaïque (+600 MW) installées depuis un an, et par une plus grande disponibilité des moyens de production thermique (+1 500 MW). Même en cas de canicule importante, caractérisée par des températures de 6 à 8°C au-dessus des normales, la France devrait pouvoir exporter de l’électricité tout l’été. Avec ses 50 lignes électriques transfrontalières, elle contribuera ainsi à la sûreté d’alimentation des pays européens, tout en gardant des marges de sûreté supérieures à 7 000 MW tout l’été.

En raison de cette capacité de production nettement supérieure aux besoins électriques, les producteurs et RTE pourront être amenés, durant les creux de consommation et lors des pics de production d’énergies renouvelables, à procéder à une modulation importante des moyens de production, en particulier si l’offre des pays voisins est également excédentaire.

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 
Bois Energie
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources