Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
08
2016
Convention de subvention entre PT Pertamina, Akuo Energy et l'Agence Française de Développement pour le développement de nouveaux projets d'énergie renouvelable en Indonésie

Le 6 avril, l'opérateur public indonésien du secteur de l’énergie PT Pertamina (Persero), la société privée française Akuo Energy et l'Agence Française de Développement (AFD) ont signé une convention de subvention visant à promouvoir le développement des énergies renouvelables en Indonésie.

En vertu de cette convention, les partenaires mobiliseront un montant total de 1,5 million d'euros pour installer jusqu’à 200 MW de capacités d'énergie renouvelable supplémentaires au cours des prochaines années. Ce projet se concentre sur trois technologies majeures : l'énergie solaire photovoltaïque, l'énergie éolienne et la conversion de l'énergie thermique des mers (OTEC). PT Pertamina et Akuo Energy aspirent à développer de nouvelles installations photovoltaïques et éoliennes, mais ils désirent également participer activement au développement de centrales OTEC en Indonésie.

La France, à travers l'AFD, contribue à cet effort conjoint en accordant une subvention de 500 000 euros dédiée spécifiquement au développement de la technologie OTEC en Indonésie. Cette technologie, qui exploite l'écart de température entre les eaux profondes et les eaux superficielles des océans pour produire de l'électricité, est particulièrement intéressante dans les zones équatoriales, et donc en Indonésie, où la technologie OTEC présente un potentiel parmi les plus élevés au monde.

Cette nouvelle initiative contribuera activement à la réalisation des objectifs ambitieux de l'Indonésie en matière d'énergies nouvelles et renouvelables, qui consistent à porter à 23 % la contribution des énergies renouvelables au mix énergétique d'ici à 2025. La signature de cette convention de subvention est intervenue en marge de la visite officielle du Secrétaire d'Etat français chargé du Commerce extérieur, Matthias Fekl, qui se rendait à Jakarta avec une délégation d'entreprises françaises.

A propos d’Akuo Energy

Akuo Energy est l’un des tous premiers producteurs français indépendants d’électricité générée exclusivement à partir d’énergies renouvelables. Akuo Energy est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2015, Akuo Energy a investi 1,5 milliard d’euros pour une capacité totale de 560 MW d’actifs en exploitation et en construction et compte plus de 400 MW de projets en cours de financement.

A propos de PT Pertamina

En sa qualité d’opérateur public intégré dans le pétrole, le gaz et les énergies nouvelles et renouvelables, et fort d’une solide éthique commerciale en Indonésie comme à l'international, Pertamina vise à contribuer efficacement au bien-être de la nation en capitalisant sur les atouts de l'Indonésie.

A propos de l’Agence Française de Développement

L'AFD est une institution financière publique spécialisée. Sa mission, qui s'inscrit dans le cadre de la politique officielle d'aide publique au développement de la France, contribue à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), au financement de la croissance et à la préservation des biens publics mondiaux. Dotée d'un mandat axé sur la lutte contre les changements climatiques, l'AFD opère en Indonésie depuis 2007. Depuis lors, l'AFD a accordé 1,5 milliard de dollars U.S. de prêts et de subventions au gouvernement d'Indonésie, aux entreprises publiques et aux banques locales, afin de promouvoir le développement des énergies renouvelables et de projets d'efficacité énergétique, et ce faisant, de soutenir le gouvernement d'Indonésie dans sa stratégie visant à parvenir à une croissance à faible intensité de carbone.


Source : Communiqué Akuo

Voir la fiche de l'entreprise Akuo



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources