Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
09
2018
Création d’un nouveau point d’importation de gaz naturel à Oltingue (Haut-Rhin)

GRTgaz vient de finaliser un programme d’investissements de 17,5 millions d’euros permettant la création du premier point majeur d’entrée physique de gaz naturel en France depuis la Suisse, à Oltingue (Haut-Rhin). Mené en étroite collaboration avec les gestionnaires de réseaux de transport suisse FluxSwiss et italien Snam Rete Gas, ce programme renforce la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France en donnant accès à de nouvelles sources de gaz libyen, algérien par gazoduc et azéri(1). La création de ce nouveau point d’entrée sur le réseau de GRTgaz fait suite à la réalisation de travaux d’adaptation des stations d’Oltingue et de Morelmaison (Vosges), initiés en 2016, destinés à inverser le sens des flux de gaz sur ce tronçon du réseau de transport.

La capacité d’entrée à Oltingue permet de connecter les places de marchés française et italienne dans le sens Sud vers Nord. En créant de nouvelles opportunités d’échanges de gaz entre places de marché européennes, une plus grande flexibilité est offerte aux utilisateurs du réseau (expéditeurs/fournisseurs) leur permettant à tout instant de choisir la source de gaz la moins chère. L’attractivité du marché gazier français s’en trouve renforcée, au bénéfice de l’ensemble des consommateurs.

Cette nouvelle capacité pourrait représenter plus de 8% des volumes de gaz consommés par les clients raccordés au réseau de transport de GRTgaz. À partir du 1er juin 2018, ce seront 200 GWh/jour de gaz qui pourront être importés physiquement via la Suisse en provenance d’Italieplus de 220 GWh/j de gaz peuvent déjà transiter quotidiennement à Oltingue de la France vers la Suisse. De son côté, Snam Rete Gas réalise un programme d’investissements afin d’offrir une capacité de 400 GWh/j vers la Suisse afin d’alimenter la France mais aussi l’Allemagne.

Les modalités de commercialisation de la nouvelle capacité d’entrée à Oltingue seront proposées sur la plateforme européenne de réservation de capacités de transport de gaz naturel Prisma.

(1)Le Trans Adriatic Pipeline (TAP) fournira 10 milliards de mètres cubes de gaz azéri à l’Italie en 2020.

A propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.

En France, GRTgaz possède et exploite 32 450 km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau.

Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources