Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
29
2021
Creos Deutschland, GRTgaz et Encevo lancent l’initiative Grande Region Hydrogen

Le 24 mars 2021, les gestionnaires de réseaux gaziers Creos Deutschland, GRTgaz, et le groupe énergétique luxembourgeois Encevo ont lancé l’initiative « Grande Region Hydrogen » lors d’un événement digital associant plus de 70 acteurs économiques, académiques et industriels.
Cette démarche transfrontalière et multi-secteurs vise à accélérer les discussions en cours concernant la création d’un écosystème accessible à tous et d’une infrastructure hydrogène au périmètre de la Grande Région, composée des Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne, de la Lorraine (Grand Est) en France, de la Région Wallonie en Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg.

Concrètement, l’initiative « Grande Region Hydrogen » se matérialisera par des rencontres thématiques régulières et une plate-forme web multipliant les échanges d’expériences autour de la chaîne de l’hydrogène allant de la production à la consommation. Elle permettra le couplage et l’accélération des synergies de tous les secteurs (publics et privés) pour créer les bases d’un développement coordonné de solutions hydrogène pour la Grande Région. Cette collaboration participera à plus long terme à la création d’un réseau européen d’hydrogène intégré.

Cette initiative s’inscrit en pleine cohérence avec l’ambition du « Green Deal » de la Commission Européenne, dont l’objectif est de transformer l’Union Européenne en un espace neutre en carbone d’ici 2050. Conformément à cet objectif, les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de la production de chaleur et de la mobilité font face à un enjeu de transformation de grande envergure. Afin d’atteindre cette neutralité carbone, il est non seulement nécessaire d’augmenter la production d’énergies renouvelables, mais également de développer des technologies complémentaires. Parmi elles, l’hydrogène renouvelable et bas-carbone répondent à un double enjeu : décarboner une partie de l’industrie ainsi que de la mobilité et assurer le stockage des énergies électriques intermittentes.

À propos de GRTgaz

GRTgaz est un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier et l'un des principaux gestionnaires de réseaux de transport de gaz en Europe. En France, GRTgaz possède et exploite plus de 35 000 km de canalisations enterrées et 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs. GRTgaz s'engage à garantir la continuité d'alimentation des consommateurs en rapprochant les territoires et les communautés dans le respect de l'environnement. En connectant les énergies d'avenir, en facilitant l'essor des énergies renouvelables et de nouveaux usages du gaz et en mettant en synergie les systèmes électriques et gaziers, GRTgaz apporte des solutions innovantes et accessibles pour accélérer et réussir la transition énergétique.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources