Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
01
2015
Cryo Pur lève 3 MEuros auprès des fonds XERYS pour accélérer sa conquête du marché du bioGNL

A 90 jours de la conférence sur le climat organisée à Paris, la société française Cryo Pur fondée par Denis CLODIC, co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007 pour ses contributions au sein du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), apporte une solution de rupture à la valorisation du biogaz. Cryo Pur entend avec cette première levée de fonds de 3 M€ poursuivre son engagement pour une énergie renouvelable issue du traitement des déchets et accélérer son développement en mettant sur le marché ses systèmes d’épuration cryogénique du biogaz et de liquéfaction du biométhane.

La technologie Cryo Pur, la réponse à un enjeu stratégique pour la filière biogaz

« Aujourd’hui Cryo Pur se positionne comme l’un des acteurs les plus innovants du marché avec sa solution de valorisation de biogaz en bioGNL (biométhane liquide) et en bioCO2. L’enjeu est de produire du biométhane liquide à partir de déchets organiques, c’est-à-dire une énergie renouvelable pouvant être utilisée en carburant pour les poids lourds et en combustible pour les industriels non raccordés au réseau de gaz naturel, ou encore être injectée dans un réseau de gaz naturel éloigné du site de production de biogaz » commente Denis CLODIC, Président - fondateur de Cryo Pur.

Valoriser le biogaz en bioGNL

Après 15 années de recherche et développement de Denis CLODIC et son équipe de Mines ParisTech, Cryo Pur a conçu une solution inédite pour produire à partir de biogaz du bioGNL et du bioCO2.

Ce biogaz peut provenir de la méthanisation des déchets agricoles, industriels, des boues d’épuration ou des ordures ménagères, et aussi des décharges.

Le système Cryo Pur associe l’épuration cryogénique du biogaz et la liquéfaction du biométhane dans un même procédé à très haute efficacité énergétique. Il permet la séparation du CO2 avec un niveau de pureté permettant sa valorisation dans l’industrie. Il libère également l'azote et l'oxygène (gaz de l’air) lors de la liquéfaction du biométhane.

Grâce à sa densité 600 fois plus importante qu’à l’état gazeux, le bioGNL ainsi produit est la solution logistique la plus efficiente pour le transport du gaz en dehors des réseaux.

Utilisé comme carburant pour poids lourds, les bénéfices environnementaux du bioGNL en font une solution de référence durable :

- Carburant neutre en émissions de gaz à effet de serre,
- Aucune émission de particules fines,
- Réduction drastique des émissions de NOx,
- Réduction de la pollution sonore.

Stratégie d’entreprise

Forte de son excellence technologique Cryo Pur s’appuie sur l’exploitation du premier démonstrateur industriel de production de biométhane liquide issu du biogaz de la station d'épuration de Valenton (94) pour se développer en France et à l’international.

« Notre solution de production de bioGNL et de bioCO2 a été sélectionnée comme investissement d’avenir par l’ADEME et placée au cœur du projet BioGNVal. Dans ce cadre, nous mettons à disposition de SUEZ

Environnement et du SIAAP notre système en conditions réelles de fonctionnement. Grâce à ses résultats, Cryo Pur commence la commercialisation de sa technologie à l’échelle européenne » explique Denis CLODIC.

La société francilienne utilise le démonstrateur industriel pour valider auprès de ses clients la capacité de la technologie à produire du bioGNL à très haute pureté (99,4% de méthane) avec une consommation d’énergie électrique remarquablement basse. Les clients de Cryo Pur sont mondiaux et évoluent dans des secteurs d’activité très diversifiés : stations d’épuration, centres de stockage d’ordures ménagères, décharges, usines produisant des déchets organiques et développeurs de projets de méthanisation agricole et territoriale.

Levée de fonds de 3 M€ auprès des Fonds Xerys

L’entreprise consolide son avance technologique par une stratégie d’innovation continue et renforce parallèlement ses équipes opérationnelles pour la fabrication des premiers systèmes industriels sur son site de Palaiseau.

« Cryo Pur et les équipes de Denis Clodic ont développé une technologie unique dans le traitement du biogaz qui permet de produire un combustible renouvelable et issu du traitement des déchets organiques. Pour nous, c’est une réponse concrète aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. La qualité de la propriété intellectuelle et des équipes nous a convaincu d’investir dans la société » explique Jacques Simonnet, Président de Xerys Gestion.

A propos de Cryo Pur

L’entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes d’épuration cryogénique du biogaz et de liquéfaction du biométhane.
Composée d’une équipe internationale d’ingénieurs, de chercheurs et de techniciens, Cryo Pur est reconnue pour son excellence scientifique et la conception industrielle de solutions techniques à haute valeur ajoutée pour ses clients.

Cryo Pur place l’innovation technologique au cœur de son développement. Protégée par 7 brevets mondiaux, la technologie Cryo Pur apporte des réponses concrètes aux enjeux de la filière biogaz et repousse les limites de l’efficacité énergétique grâce à un procédé de pointe.

Son fondateur, Denis CLODIC est co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007 pour ses contributions au sein du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Docteur en énergétique de MINES ParisTech et Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, il est membre de l’Académie des Technologies. Après avoir fondé en 2011, EREIE, start-up spécialisée dans les technologies innovantes en matière d’efficacité énergétique dont il est toujours Président, il lance en mai 2015 Cryo Pur qui reçoit en juin 2015, le Trophée de l’Innovation d’Expo Biogaz 2015 après avoir été nominée en mai dans la catégorie start-up lors des Trophées de la Transition Energétique de l’Usine Nouvelle.


Source : Communiqué Cryo Pur

Voir la fiche de l'entreprise Cryo Pur



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources