Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
31
2016
Cryo Pur révolutionne le marché du biogaz en produisant du bioGNL et du bioCO2 et exporte sa technologie en Europe

Cryo Pur a conçu et mis au point une technologie qui produit du bioGNL grâce à un procédé à haute efficacité énergétique qui génère un carburant à très faibles émissions de gaz à effet de serre et sans particules fines. Ce carburant diminue également les émissions de NOx et réduit la pollution sonore.

L’entreprise présente sa première mondiale à l’occasion de grands événements européens.
Denis CLODIC, PDG de Cryo Pur et co-­‐lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007 pour ses contributions au sein du GIEC donnera une conférence lors de la 3rd International Conference on Renewable Energy Gas Technology REGATEC 2016 en mai 2016 à Malmö (Suède). Cryo Pur exposera également son savoir-faire aux salons UK AD & BIOGAS 2016 en juillet à Birmingham (Royaume-­‐Uni) et Key Energy Bio-Green 2016 en novembre à Rimini (Italie).

Contexte européen favorable
Il existe désormais un consensus sur les énergies renouvelables. Le 22 avril se tiendra la réunion de l’ONU pour lancer le processus de signatures de l'accord de Paris sur le climat adopté en décembre 2015 et mettre en œuvre des grands projets initiés à la COP 21. Les actions concrètes s’appliqueront en 2020 - date d'entrée en vigueur de la COP21. L’Europe s’était engagée dans cette voie dès 2009 avec la Directive européenne sur les Énergies renouvelables pour un objectif de 20 % d’énergies produites avant 2020. A ce jour, les transports restent le secteur le plus dépendant aux énergies fossiles. De nouvelles solutions sont nécessaires et attendues. 2016 s’annonce comme une année importante pour la mobilité GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Les Etats membres apporteront leur réponse à la Directive européenne sur les carburants alternatifs -Directive AFI et au développement du biogaz. Avec sa technologie innovante de production de bioGNL et du bioCO2, Cryo Pur entend se positionner comme un acteur stratégique sur le marché du Biogaz.

Selon une étude de 20132 dans l’Union européenne, le Biogaz arrivait en 4ème position avec 7% de la production d’énergies renouvelables derrière l’éolien 10% et devant le solaire 4%.

Le dernier rapport publié fin 2015 par l’EBA, l’Association Européenne du Biogaz, montre que la production de biogaz et de biométhane est en nette progression en Europe avec plus de 17.000 sites opérationnels. Les marchés du biométhane et du GNL carburant sont porteurs et se développent :

- 23 % d’augmentation en 2014 soit 87 nouvelles installations de biométhane (Source EBA),
- marché multiplié par 4 depuis 2003 pour le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), incluant le GNC (Gaz Naturel Comprimé) et le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), soit 1,2 millions de véhicules en circulation à travers l’Europe.

Focus sur les 4 pays européens ciblés

Suède
Si la Suède dispose d’un réseau de gaz naturel limité, le Biogaz constitue pour elle une opportunité pour atteindre son objectif de rendre son secteur des Transports indépendant des carburants fossiles. La Suède favorise le carburant du biométhane où déjà 78 % des 1,303 GWh (13 millions de m3) de sa production sont destinés aux transports. En 2014, 47 000 voitures et 2 200 bus roulent de cette façon dans le pays. Ceci s’explique par une politique volontariste : programmes d’investissements, primes et d’exemption de taxes de CO2.

Royaume-Uni
Le rapport de l’EBA précise que le Royaume-Uni est dans le trio de tête avec l'Allemagne et la Suède en termes d'installations et d'infrastructures pour l'utilisation de biométhane. Le Royaume-Uni utilise le GNL carburant et les tarifs liés à l’injection du biométhane dans les réseaux diminuent.

Pays-Bas
L’EBA montre le dynamisme des Pays-­‐Bas pour le développement de l'utilisation de biométhane. Placés en 4ème position pour la production de biométhane avec 683 GWh et en 5ème position pour le développement d’usines de biométhane en Europe, les Pays-­‐Bas sont en recherche de solutions pour la production de bioGNL et de bioCO2 liquide.

Italie
Selon le rapport de l’EBA, l’Italie se situe derrière l’Allemagne pour l’implantation d'usines de biogaz à travers l'Europe avec 1491 sites devançant le Royaume-Uni et la France. Suite à la forte baisse des tarifs liés à la combustion du biogaz dans des cogénérations, l’Italie encourage désormais l’usage carburant du biométhane.

Dans ce contexte européen très porteur, Cryo Pur apporte une solution inédite pour la production de bio-­‐ GNL à un coût compétitif. Son innovation produit en plus du bioCO2 liquide. Cette rupture technologique interpelle de nombreux porteurs de projets européens.

Fort de cet intérêt, Cryo Pur entend se positionner comme un acteur stratégique sur le marché européen. La start up compte notamment se développer sur ces 4 marchés et commercialiser la première unité compacte de production de méthane liquide issu des déchets organiques. Pour prendre le leadership de ces marchés, Cryo Pur travaille en lien avec des porteurs de projets biogaz (collecteurs de déchets agricoles et agro-­‐industriels) et des sociétés d’ingénierie.

« Protégée par 7 brevets mondiaux, la technologie Cryo Pur apporte des réponses concrètes aux enjeux de la filière biogaz et repousse les limites de l’efficacité énergétique grâce à un procédé de pointe. Cette technologie de rupture produit du biocarburant à partir de déchets organiques » explique Denis CLODIC, PDG fondateur de Cryo Pur, membre de l’Académie des Technologies et co-­‐lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007 pour ses contributions au sein du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Ce savoir-faire rencontre un vif succès
Récompensée par les pouvoirs publics et les professionnels, l’entreprise innovante a reçu de nombreux prix notamment le titre d’Ambassadrice de la French Tech à la COP 21, un Biogaz d’argent au salon Biogaz Europe 2016 à Nantes et le Trophée de l’innovation à l’Expo Biogaz 2015 à Paris. Cette innovation de rupture est au cœur du projet BioGNVal réalisé dans le cadre des Investissements d’Avenir pilotés par l’ADEME en partenariat avec SUEZ, IVECO, GNVert (ENGIE) et le SIAAP.

Le démonstrateur industriel est une innovation majeure qui permet la production de bioGNL grâce un procédé intégré à haute efficacité énergétique.
Le bioGNL, ou biométhane liquide, est un carburant renouvelable qui alimente de manière durable les poids lourds :
- Carburant neutre en émissions de gaz à effet de serre,
- Aucune émission de particules fines,
- Réduction drastique des émissions de NOx,
- Réduction de la pollution sonore.

A propos de Cryo Pur

Son Président et co‐fondateur, Denis CLODIC est co‐lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007 pour ses contributions au sein du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Docteur en énergétique de MINES ParisTech et Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, il est membre de l’Académie des Technologies.
Composée d’une équipe internationale d’ingénieurs, de chercheurs et de techniciens, Cryo Pur est reconnue pour son excellence scientifique et la conception industrielle de solutions techniques à haute valeur ajoutée pour ses clients.
Cryo Pur place l’innovation technologique au coeur de son développement. Protégée par 7 brevets mondiaux, la technologie Cryo Pur apporte des réponses concrètes aux enjeux de la filière biogaz et repousse les limites de l’efficacité énergétique grâce à un procédé de pointe.


Source : Communiqué Cryo Pur

Voir la fiche de l'entreprise Cryo Pur



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources