Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
19
2014
DCNS et EDF Energies Nouvelles, candidats pour l’appel à manifestation d’intérêt des fermes pilotes hydroliennes

DCNS et EDF Energies Nouvelles ont déposé ce jour un dossier de candidature pour l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Énergies marines renouvelables – Fermes pilotes hydroliennes » dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir du Gouvernement français.

Plus d’informations sur le projet DCNS-EDF EN à Paimpol-Bréhat.

Procédé innovant utilisant la mer comme source d’énergie naturelle, l’hydrolien permet d’exploiter les courants marins pour faire tourner une turbine placée sur le fond marin.

Un projet de démonstrateur a été initié par EDF dès 2012 et a franchi une étape importante avec l’immersion d’un premier prototype conçu par la société Open-Hydro à Paimpol-Bréhat, en Bretagne. Une nouvelle phase de test prometteuse vient de prendre fin. Les premiers kilowattheures devraient être produits fin 2014.

Dans la continuité de l’expérimentation, EDF Energies Nouvelles examine des applications industrielles de production d’électricité de cette hydrolienne . En partenariat avec DCNS, l’entreprise développe le projet «Normandie Hydro», ferme de 7 hydroliennes, basées dans le Raz Blanchard, au large du Cotentin. C’est un projet qui a vocation à démontrer, à partir de 2016, la performance énergétique et économique des hydroliennes.

Pour ce projet EDF Energies Nouvelles et DCNS sont candidats à deux programmes de soutien distincts :

-le programme européen NER 300 dont les résultats sont attendus courant 2014;

-l’appel à manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME dont la remise des offres a lieu le 16 mai 2014.

A propos de DCNS

Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.

A propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international de la production d’électricité verte avec une puissance installée de 6 611 MW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN a récemment pris position sur de nouveaux marchés prometteurs, et dans de nouveaux pays (Israël, Maroc, Afrique du Sud, Pologne et Inde). La Société qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables : énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.


Source : Communiqué Naval Group

Voir la fiche de l'entreprise Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources