Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
01
2014
DCNS et sa filiale OpenHydro présentent leur expertise dans les énergies marines à la conférence Ocean Energy Europe 2014

Acteur mondial des énergies marines renouvelables (EMR), DCNS participera les 1er et 2 octobre à la conférence Ocean Energy Europe, le rendez-vous européen du secteur qui aura lieu à Paris en présence des principaux décideurs et industriels de l’énergie. Le Groupe y présentera son expertise dans les énergies marines, domaine dans lequel il investit depuis 2008 avec plusieurs succès à la clé, notamment dans l’hydrolien – via sa filiale OpenHydro- et l’énergie thermique des mers.

Le marché des EMR a été marqué en 2014 par une activité croissante dans les secteurs publics et privés. Grâce à la mobilisation conjointe des gouvernements, des énergéticiens et des industriels du secteur, des projets de démonstrateurs et de parcs pilotes ont été lancés, précurseurs de futures fermes commerciales. Acteur majeur des énergies marines renouvelables, DCNS est aujourd’hui partie prenante dans plusieurs de ces projets, qui s’inscrivent dans la continuité naturelle des travaux réalisés par le Groupe depuis 2008.

• Dans l’énergie des courants de marées, OpenHydro, filiale de DCNS, a développé une turbine innovante et a déjà établi des partenariats commerciaux avec plusieurs clients à travers le monde. En France, sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor), DCNS et sa filiale installeront en 2015 pour le compte d’EDF deux hydroliennes de 16 mètres. Au Canada, OpenHydro travaille en partenariat avec l’énergéticien EMERA pour déployer en baie de Fundy une ferme pilote de 4 MW qui sera opérationnelle en 2015. Avec ces deux fermes pilotes, composées de générateurs de présérie industrielle raccordés au réseau, DCNS va pouvoir valider avec ses partenaires l’ensemble des caractéristiques techniques d’un système clé-en-main et confirmer la rentabilité économique de la technologie OpenHydro sur tout son cycle de vie, de l’installation à la maintenance.

• Dans l’énergie thermique des mers (ETM), DCNS et son partenaire Akuo Energy ont reçu en juillet 2014 une subvention du fonds européen NER300 pour l’installation à la Martinique d’une centrale pilote ETM en mer qui sera opérationnelle en 2018. Cette centrale de 16 MW permettra d’alimenter en électricité 35 000 foyers. Ce projet est complémentaire des travaux que DCNS mène à la Réunion sur le prototype ETM à terre qu’il a installé en 2012 en partenariat avec la Région Réunion et l’Université de la Réunion. En même temps outil de recherche et développement et outil de formation, ce prototype permet notamment d’améliorer en permanence l’efficacité du système énergie et d’optimiser les coûts de la technologie.

A propos de DCNS

Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.

A propos d’OpenHydro

OpenHydro est une société du groupe DCNS, spécialisée dans la conception, la construction et l’installation d’hydroliennes pour la production d’énergie renouvelable à partir des courants de marée. L’objectif de l’Entreprise est de déployer des fermes d’hydroliennes sous les océans pour produire de l’énergie de manière invisible et silencieuse, dans le respect de l’environnement. OpenHydro est à l’origine de plusieurs premières industrielles, telles que le déploiement d’une hydrolienne pour l’EMEC (European Marine Energy Centre), la production d’électricité sur le réseau britannique à partir des courants marins et la démonstration réussie d’une méthode de déploiement et de récupération économique et sûre de turbines directement posées sur le fond de la mer. Cette dernière innovation constitue un tournant sur le marché de l’énergie des courants marins.
Les projets d’OpenHydro couvrent les Etats-Unis, le Canada, la France, l’Irlande, l’Ecosse et les Iles Anglo-Normandes avec des entreprises de service public comme Emera, EDF, Bord Gáis, SnoPUD et SSE Renewables. OpenHydro a été plusieurs fois primée pour ses innovations dans le domaine des énergies marines renouvelables.


Source : Communiqué Naval Group

Voir la fiche de l'entreprise Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources