Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
11
2014
DCNS mise sur la RD pour développer durablement une filière des énergies marines renouvelables dans la région Basse-Normandie

Le Groupe souhaite développer des synergies dans le domaine de la R&D avec des organismes de recherche en région Basse-Normandie. DCNS travaille notamment sur plusieurs projets de recherche dont l’un est destiné à lutter contre le biofouling sur les structures des équipements EMR.

Le développement des EMR passe par l’innovation. DCNS consacre entre 8 et 10% de son chiffre d’affaires à la R&D. Le Groupe travaille en étroite collaboration avec la région Basse-Normandie pour accompagner ses projets de développement dans le domaine des énergies marines renouvelables. DCNS mène déjà des actions en partenariat avec Ouest Normandie Energies Marines (ONEM) et la Mission Régionale pour l’Innovation et l’Action de Développement Economique (MIRIDADE). Il souhaite accentuer ses collaborations avec les laboratoires et organismes de recherche ainsi que les centres d’essais bas-normands. Grâce à ces coopérations, DCNS pourra accélérer l’élaboration de projets de recherche destinés à augmenter l’efficacité, la fiabilité et la durée de vie des hydroliennes qui seront installées au raz Blanchard.

Des synergies pour lutter contre le biofouling

DCNS a entrepris de développer un projet de recherche sur la protection contre le « biofouling ». Ce phénomène correspond à l’incrustation d’organismes marins sur une matière solide immergée dans un milieu aquatique. Les systèmes de protection par revêtements présentent des inconvénients lorsqu’ils sont utilisés en grande quantité mais des systèmes innovants qui réduiront fortement l’impact environnemental sont en voie d’émergence. Ils permettront notamment d’allonger la durée de fonctionnement à la mer des hydroliennes avant leur sortie de l’eau pour maintenance.

L’ONEM et la MIRIADE ont aidé DCNS à s’entourer des entités scientifiques et techniques régionales compétentes pour étudier le biofouling et lutter contre ses effets sur les hydroliennes qui seront déployées au fond de la mer dans le raz Blanchard.

DCNS peut ainsi compter sur de solides partenaires bas-normands :

- l’Université de Caen Basse-Normandie et l’ENSICAEN avec le CNRT Matériaux et l’UMR LCMT (réseau de recherche académique GREEMAR) ;
- Le LUSAC et CNAM/Intechmer : Institut national des sciences et techniques de la mer à Tourlaville ;
- Corrodys implanté à Cherbourg.

Promouvoir la recherche scientifique et universitaire

Au total, DCNS a initié avec ses partenaires six projets de recherche collaboratifs et une thèse impliquant un ou plusieurs organismes de recherche & développement de Basse-Normandie.
Le Groupe a notamment commencé une thèse sur la modélisation de la dynamique sédimentaire incluant la présence d’hydroliennes. Ces travaux complexes sont menés en collaboration avec le LUSAC, CNAM/Intechmer et le M2C, unité de recherche rattachée à l’Institut des Sciences de l’Univers du CNRS, à l’Université de Caen-Basse-Normandie et à l’Université de Rouen. Le LUSAC, laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg, fait partie de l’université de Caen Basse-Normandie.

A propos de DCNS

Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.


Source : Communiqué Naval Group

Voir la fiche de l'entreprise Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources