Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
11
2015
DCNS signe un accord avec le gouvernement chilien pour le développement de Meric, le premier centre de RD dédié aux énergies marines au Chili

Lundi 8 juin, en présence de la Présidente du Chili, Michelle Bachelet, et du Président de la République, François Hollande, un accord a été signé entre le ministre chilien de l’énergie, Maximo Pacheco, le vice-président de l’agence chilienne de développement économique CORFO, Eduardo Bitran, et le PDG de DCNS, Hervé Guillou. L’objectif de cet accord est de favoriser le développement au Chili d’un centre de recherche et développement consacré aux EMR appelé MERIC (Marine Energy Research and Innovation Center).

La signature de cet accord illustre l’engagement du gouvernement chilien en faveur du développement des énergies marines dans le pays, notamment via le soutien financier accordé au centre MERIC.

Premier centre chilien de R&D consacré aux EMR et à vocation internationale, MERIC entend développer la connaissance et l’innovation dans les énergies marines au Chili. Le centre est cofinancé par le ministère de l’énergie chilien, DCNS et Enel Green Power.

DCNS et Enel Green Power ont été retenus en octobre 2014 par la CORFO pour mettre en place MERIC. Le centre travaillera en étroite collaboration avec des universités et des industriels chiliens et conduira des études pour identifier les premiers sites chiliens où pourraient être installées des technologies EMR.

La signature de l’accord entre DCNS et le gouvernement chilien est une reconnaissance de l’expertise de DCNS dans les énergies marines. En quelques années, le Groupe s’est positionné comme un acteur majeur du secteur, en France comme à l’international, avec de nombreuses références et un savoir-faire reconnu, notamment dans l’hydrolien, l’éolien flottant et l’énergie thermique des mers.

Commentant l’importance de cet accord, le vice-président de la CORFO, Eduardo Bitran, a déclaré: “Le Chili bénéficie d’excellentes conditions naturelles pour le développement des énergies de la mer, sur lesquelles nous devons capitaliser. Nous avons aujourd’hui une formidable opportunité pour développer la recherche dans les EMR et favoriser l’émergence d’une filière industrielle dédiée. L’accord que nous avons signé avec DCNS est un signe de l’engagement du gouvernement chilien pour cofinancer le développement de la recherche appliquée et des technologies EMR dans le pays ».

Hervé Guillou, PDG de DCNS, a déclaré : « DCNS est fier de contribuer au développement des énergies marines renouvelables au Chili. Le développement de MERIC va permettre, de façon croisée, de renforcer les savoir-faire respectifs des acteurs chiliens et de DCNS en matière de développement de sites et d’adaptation de technologie. Notre ambition est de développer des partenariats de long-terme avec des entreprises et universités chiliennes pour créer un hub dédié à l’innovation dans les EMR au Chili ».

A propos de DCNS

Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.


Source : Communiqué Naval Group

Voir la fiche de l'entreprise Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources