Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
04
2014
DCNS va réaliser deux nouvelles hydroliennes pour équiper le site de Paimpol-Bréhat

EDF a annoncé qu’il allait développer une ferme pilote de deux hydroliennes sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor). OpenHydro, filiale de DCNS leader dans l’hydrolien, fournira les deux nouvelles turbines qui seront opérationnelles dès 2015.

Du prototype à la phase préindustrielle

Cette nouvelle étape est fondamentale dans le développement de l’énergie hydrolienne en France. Elle s’inscrit dans la continuité de la campagne d’essais en conditions réelles menée entre décembre 2013 et avril 2014 sur le site de Paimpol-Bréhat avec l’hydrolienne L’Arcouest. Ces essais concluants avaient permis de démontrer les performances de l’hydrolienne développée par OpenHydro, validant le principe du prototype de 16 mètres, étape indispensable avant le déploiement de fermes pilotes.

Les deux turbines qui seront installées sur le site de Paimpol-Bréhat dès 2015 bénéficieront du retour d’expérience des études menées sur l’ensemble des composants du prototype L’Arcouest. Ces turbines de deuxième génération, au design et à la fiabilité optimisés, seront ensuite adaptées pour la production en série en vue de futurs appels d’offre pour des fermes commerciales.

La ferme pilote, étape indispensable avant le déploiement commercial

Le développement de la ferme pilote de Paimpol-Bréhat, ainsi que les autres projets de fermes pilotes auxquels OpenHydro va participer en France et au Canada, permettront de démontrer la faisabilité technique, économique et environnementale de la filière hydrolienne.

A Paimpol-Bréhat, OpenHydro et EDF vont tester le bon fonctionnement de deux turbines raccordées au réseau, ce qui contribuera à la validation du principe de ferme hydrolienne. Les deux partenaires vont pouvoir démontrer la fiabilité à long terme d’une technologie totalement innovante en situation réelle. Cette phase pilote permettra le déploiement à partir de 2016 de fermes pré-commerciales et le développement d’une filière industrielle de l’hydrolien en France.
Thierry Kalanquin, Directeur de la Division Energies et Infrastructures Marines de DCNS et Président d’OpenHydro : « Nous nous félicitons de cette annonce qui vient conforter les performances de la technologie hydrolienne innovante développée par OpenHydro. Nous sommes impatients d’aborder cette nouvelle phase de notre collaboration avec EDF pour contribuer au développement d’une filière industrielle de l’hydrolien ».

A propos de DCNS

Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.


Source : Communiqué Naval Group

Voir la fiche de l'entreprise Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources