Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
25
2022
Déclaration commune de la Commission européenne et des États-Unis sur la sécurité énergétique européenne

La Russie a démontré qu'elle est un fournisseur d'énergie non fiable pour l'Europe, en raison de ses actions injustifiées et inacceptables telles que la coupure de l'électricité et du gaz naturel à destination de la Finlande, l'arrêt des exportations de gaz naturel vers la Pologne et la Bulgarie, et la menace d'actions similaires contre d'autres nations européennes. La Commission européenne et les États-Unis condamnent le chantage énergétique de la Russie et réaffirment l'engagement en faveur du renforcement de la sécurité énergétique de l'Europe.

Dans toute l'Europe, des pays nordiques aux Balkans, des efforts sont en cours pour diversifier les approvisionnements et réduire ainsi la dépendance à l'égard du gaz russe. Depuis 2020, la Finlande est interconnectée à l'Estonie par l'intermédiaire du Balticonnector, un projet soutenu par la Commission européenne qui renforce la sécurité d'approvisionnement de la Finlande et du reste de la région. En outre, le 1er mai, l'interconnexion gazière entre la Pologne et la Lituanie a démarré son activité commerciale, ce qui offre de nouvelles options et renforce la résilience de l'ensemble du marché balte du gaz; ce projet a également été soutenu par le mécanisme de la Commission européenne pour l'interconnexion en Europe.

La Commission européenne et les États-Unis comprennent qu'il est urgent de prendre des mesures décisives afin de réduire les importations d'énergie en provenance de Russie. Nous travaillons en partenariat pour relever ces défis dans le cadre de notre task-force sur la sécurité énergétique, dont les présidents Biden et von der Leyen ont annoncé la création le 25 mars. Par l'intermédiaire de cette task force, nous continuerons à œuvrer à la diversification de l'approvisionnement en gaz naturel de l'Europe tout en accélérant le déploiement de technologies intelligentes et d'efficacité énergétique en Europe dans les habitations et les entreprises, en électrifiant le chauffage, et en augmentant la production d'énergie propre afin de réduire complètement la demande de combustibles fossiles.

La Commission européenne et les États-Unis se félicitent du contrat conclu par la Finlande afin de louer à un fournisseur américain un terminal flottant d'importation de GNL qui sera opérationnel avant la fin de l'année. Ce contrat représente une étape importante vers la réalisation des objectifs de la task force.

Source : Communiqué Commission européenne

Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources