Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
17
2021
Déclaration conjointe émise par les Etats-Unis et la France à la suite de la première réunion du partenariat bilatéral Etats-Unis-France sur l'énergie propre

Cette semaine, la France et les États-Unis ont tenu la première réunion du Partenariat bilatéral États-Unis-France sur l’énergie propre (Partenariat) le 14 décembre 2021 à Paris.

Cette rencontre était la première à mettre en œuvre l'engagement réaffirmé en octobre par le président des États-Unis et le président de la République française en faveur d'une coopération bilatérale et transatlantique renforcée. Les deux présidents ont confirmé qu'ils continueraient à lutter contre la crise climatique en soutenant les objectifs de la 26e Conférence des parties sur les changements climatiques des Nations Unies (COP-26) pour accélérer la transition mondiale vers le net zéro et à travers, entre autres approches et activités, le lancement d'un « Partenariat bilatéral U.S.- France sur l’énergie propre » d'ici fin 2021.

Ce Partenariat est mis en place sous l'égide de l’« U.S. Department of Energy » et de l’« U.S. Department of State » pour les États-Unis, et du ministère de la Transition écologique et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour la France. Il vise à aborder : (i) la politique énergétique, la technologie et l'innovation ; et (ii) les efforts diplomatiques pour accélérer la transition énergétique et atteindre les objectifs climatiques.

Certains des principaux domaines couverts par le partenariat comprennent l'énergie nucléaire, la recherche et le développement scientifiques (R&D), le développement et le déploiement de technologies d’énergie propre et les chaînes d'approvisionnement responsables et durables d’énergie propre. Le Partenariat fournit également un cadre pour discuter de la coordination des efforts dans les forums et organisations multilatéraux de l'énergie, de la coordination des efforts pour assurer la stabilité sur les marchés mondiaux de l'énergie, de la diplomatie climatique et de l'engagement du secteur privé.

Ce partenariat illustre les objectifs communs et la volonté partagée de nos pays de lutter contre le changement climatique. Nous travaillerons pour atteindre l'objectif ambitieux fixé par l'Accord de Paris, comme promis dans la déclaration conjointe de mai 2021 de la secrétaire Jennifer M. Granholm du département américain de l'Énergie et de la ministre Barbara Pompili du ministère français de la Transition écologique.

Tenue juste après la COP26, cette première réunion du Partenariat a donné lieu à de larges échanges sur la politique d'énergie propre dans les deux pays, y compris les efforts pour diminuer la consommation d'énergie, réduire les émissions et soutenir la transition vers une économie bas carbone. Les deux pays ont reconnu l'importance de tirer parti de l'innovation technologique et de son déploiement sur le marché pour atteindre zéro en terme d’émission carbone d'ici 2050.

Des opportunités de partenariats et de collaborations avancées entre les États-Unis et la France ont été discutées. À court terme, les deux pays ont convenu d'explorer davantage les synergies dans les domaines du développement et du déploiement de technologies d’énergies propres ; le rôle des énergies nucléaire et renouvelables, y compris les petits réacteurs modulaires dans les systèmes énergétiques mondiaux ; des solutions de stockage d'énergie décarbonée telles que les batteries et l'hydrogène ; et la coordination des efforts dans les forums et organisations multilatéraux de l'énergie.

La prochaine réunion du Partenariat est prévue à Washington DC en 2022.

Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique

Voir la fiche de l'entreprise Ministère de la Transition Ecologique



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources