Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
29
2013
Démantèlement : AREVA achève la première décontamination de composants majeurs en France

AREVA a décontaminé avec succès les principaux composants de la centrale nucléaire de Chooz A, située dans les Ardennes. Premier projet de ce genre réalisé par AREVA en France, la décontamination des éléments du circuit primaire – quatre générateurs de vapeur, le pressuriseur et les lignes de ce circuit primaire – constitue une étape importante dans le démantèlement en cours de la centrale.

La décontamination a été réalisée avec succès grâce à la combinaison de deux techniques d’AREVA, le CORD UV® et l’AMDA®. Cette opération repose sur l’introduction progressive dans le circuit primaire de substances chimiques qui y circulent pendant plusieurs jours, jusqu’au terme du processus. Grâce à ce procédé, AREVA a réduit significativement le degré de radioactivité des composants qui ont pu être classés « déchets très faiblement radioactifs ». A l’issue de leur décontamination, ils ont été transportés vers un centre de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) dans l’Aube, afin d’y être stockés.

Comparée aux autres solutions disponibles, la technologie de décontamination d’AREVA produit un très faible volume de déchets radioactifs, également pris en charge par l’Andra. Une fois le processus achevé, les produits chimiques utilisés sont décomposés en dioxyde de carbone et en eau, ne laissant aucun surplus.

« La réussite de cette opération démontre l’efficacité de notre processus de décontamination. Depuis 35 ans, cette solution éprouvée, efficace et économique a permis à AREVA de décontaminer les composants de plus de 30 centrales nucléaires dans le monde, notamment en Allemagne, au Japon, en Chine et aux Etats-Unis », a déclaré Philippe Samama, Directeur de la Business Unit Base installée.

A propos d'Areva
Areva est un groupe industriel français du secteur de l'énergie spécialisé dans les métiers du nucléaire et des renouvelables . Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 100 pays et une présence industrielle dans 43 pays.
Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (extraction de minerai d'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives…) et aux énergies renouvelables (l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie).

Voir le site de la centrale de Chooz

Source : Communiqué Areva

Voir la fiche de l'entreprise Areva



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources