Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
18
2013
Démarrage de Shams 1, la plus grande centrale solaire concentrée au monde

Masdar et ses partenaires Total et Abengoa Solar, annoncent aujourd’hui le démarrage de Shams 1, la plus grande centrale à solaire concentré en activité dans le monde. Ce projet de centrale thermique solaire d’une capacité de 100 MW alimentera des milliers de foyers aux Emirats Arabes Unis (EAU) et permettra d’éviter l’émission d’environ 175 000 tonnes de CO2 par an. La construction du site aura nécessité trois ans pour un budget global de 600 millions de dollars. Masdar, entreprise détenue par l’émirat d’Abou Dhabi et dédiée aux énergies renouvelables, est en partenariat sur ce projet avec Total et Abengoa, entreprise espagnole spécialisée dans les infrastructures énergétiques.

« L’inauguration de Shams 1 constitue une avancée majeure pour les énergies renouvelables au Moyen-Orient », a déclaré le Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, Président-directeur général de Masdar. « A l’image du reste du monde, la région est confrontée à des besoins croissants en énergie et s’efforce en même temps de réduire son empreinte environnementale. Le démarrage de Shams 1 est une étape importante qui démontre que les énergies renouvelables à grande échelle sont une solution pour fournir de l’électricité de façon durable, accessible et sûre. »

Située dans l’ouest des EAU, dans l’émirat d’Abou Dhabi, Shams 1 a été conçue et développée par Shams Power Company, joint venture entre Masdar (60 %), Total (20 %) et Abengoa Solar (20 %). En incluant Shams 1, le portefeuille d’énergies renouvelables de Masdar représente près de 68 % des capacités de production de ce secteur dans le Golfe et 12 % des capacités installées d’énergie à solaire concentré dans le monde.

« Abou Dhabi réalise des investissements pour faire émerger un nouveau secteur de l’industrie de l’énergie, tant à l’échelle nationale qu’internationale », a déclaré le Dr. Al Jaber. « Par l’intermédiaire de Masdar, les EAU redéfinissent leur rôle en tant que fournisseurs d’énergie pour le monde entier. Intégrant aussi bien des exportations indispensables d’hydrocarbures et des infrastructures modernes d’énergie renouvelable, nous équilibrons notre mix énergétique et diversifions notre économie – évoluant ainsi vers un avenir plus durable. Aujourd’hui, les EAU sont le seul membre de l’OPEP capable de proposer des hydrocarbures et des énergies renouvelables au marché international. »

Shams 1 illustre l’efficacité de la collaboration entre différentes entreprises pour aboutir à des solutions énergétiques à grande échelle et respectueuses de l’environnement, qui permettent de répondre à la hausse des besoins mondiaux en énergie.

« En tant que partenaire de longue date d’Abou Dhabi, nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé au défi que représentait la construction de Shams 1. C’est une étape majeure dans l’exploitation du potentiel solaire dans la région », a déclaré Christophe de Margerie, Président-directeur général de Total. « Nous partageons la vision d’Abou Dhabi qui prévoit un avenir prometteur pour les énergies renouvelables, aux côtés des énergies fossiles. Total est aujourd’hui un leader mondial du secteur de l’énergie solaire.
Forts de ce statut, nous sommes ravis d’accompagner les EAU dans la diversification de leur mix énergétique. »

Occupant une superficie de 2,5 km², soit 285 terrains de football, la centrale Shams 1 produit de l'électricité qui alimente 20 000 foyers des Émirats arabes unis. De plus, comme l’électricité solaire est produite pendant les périodes de forte demande, les EAU réduisent l’utilisation de générateurs couteux et très peu utilisés sur l’ensemble de l’année pour « écrêter » les pointes de consommation.
« Le Moyen-Orient dispose de près de la moitié du potentiel mondial d’énergie renouvelable », a déclaré Santiago Seage, Président-directeur général d’Abengoa Solar. « L’énergie solaire abondante permet réellement d’intégrer des sources d’électricité propres et durables pour répondre aux enjeux de sécurité énergétique et aux changements climatiques. La région a besoin de plus de projets tels que Shams 1 et nous sommes impatients de repousser les limites de l’énergie du futur. »

Intégrant les technologies cylindro-paraboliques les plus récentes, Shams 1 compte plus de 258 000 miroirs montés sur 768 collecteurs. En concentrant la chaleur dégagée par le rayonnement solaire direct vers des tuyaux remplis d’huile de synthèse, Shams 1 produit de la vapeur qui entraîne une turbine et produit ainsi de l’électricité. De plus, la vapeur est compressée lorsqu’elle entre dans la turbine, ce qui augmente considérablement l’efficacité du cycle. L’infrastructure comprend également un système de refroidissement sec qui réduit de façon significative la consommation d’eau : un avantage crucial dans la région aride de l’ouest d’Abou Dhabi.

Source de grande fierté, cette région qui concentre les racines du patrimoine bédouin est une zone clé pour le secteur des hydrocarbures du pays. Avec Shams 1, la région se transforme. Aujourd’hui, parallèlement aux ressources pétrolières, l’électricité obtenue par les énergies renouvelables et le nucléaire civil est développée pour répondre aux besoins énergétiques à long terme du pays.

A propos de Masdar
Masdar est une entreprise de l’émirat d’Abou Dhabi dédiée aux énergies renouvelables, visant à développer, commercialiser et déployer des technologies et des solutions pour une énergie propre. L’entreprise joue un rôle de passerelle entre l’économie d’aujourd’hui reposant sur les carburants fossiles et l’économie énergétique du futur. Financée par Mubadala Development Company PJSC, société d’investissement stratégique détenue par le gouvernement d’Abou Dhabi, Masdar a pour mission de mettre en œuvre la vision à long terme de l’émirat en matière d’énergie.

A propos de Total
Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 96 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.
Total souhaite diversifier son offre afin d’aider à répondre à une demande d’énergie croissante sur le long terme. Le Groupe, qui détient une participation de 66 % dans SunPower, figure parmi les leaders mondiaux de l’industrie solaire. Par ailleurs, Total s’engage activement dans de nombreux projets de R&D autour des énergies renouvelables, en particulier dans le solaire et la biomasse.

A propos d’Abengoa
Abengoa (MCE: ABG) est un groupe international qui propose des solutions technologiques innovantes pour le développement durable dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, en produisant de l'électricité grâce au soleil, en produisant des biocarburants, en dessalant de l'eau de mer et en recyclant des déchets industriels.
(www.abengoa.com)

Source : Communiqué Total

Voir la fiche de l'entreprise TOTAL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources