Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
10
2019
Déploiement national des Contrats de transition écologique : 61 nouveaux territoires engagés dans la démarche

François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont accueilli ce jour plus de 400 participants des territoires engagés dans un Contrat de transition écologique (CTE) pour un événement national sur les contrats de transition écologique. Dans le prolongement de la Mobilisation nationale pour l’emploi et les transitions écologique et numérique lancée par le Premier ministre, cet événement a notamment permis de mettre en valeur les résultats opérationnels des 19 premiers territoires engagés, de renforcer le dialogue entre acteurs publics et privés, et de présenter les 61 lauréats de la première promotion de déploiement national du dispositif.

18 mois d'expérimentation des CTE : un bilan positif

"Après 18 mois d’expérimentation et une contractualisation sur 19 territoires, les contrats de transition écologique ont démontré toute leur pertinence et leur capacité à porter la transition écologique comme moteur de l'économie locale. Leur dimension très opérationnelle, la mobilisation d'acteurs socio-économiques (associations, entreprises, syndicats) et des partenaires publics ont conduit à des actions très concrètes en matière d’agriculture durable, de mobilités vertes ou encore de développement des énergies renouvelables. Une trajectoire écologique se précise dans les territoires avec cette nouvelle vague de contrats qui vont se co-construire et nous en sommes très fiers." Emmanuelle Wargon.

Un contrat de transition écologique (CTE) est un contrat de territoire co-construit à l’échelle d’un ou plusieurs Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), entre l’État et les collectivités, en lien avec des acteurs publics et privés (associations, entreprises, syndicats). Il comprend un programme d’actions concrètes d’une durée de 3 à 4 ans, avec des engagements précis établis entre partenaires, et des objectifs de résultats qui font l’objet d’un suivi et d’une évaluation. Il lance une dynamique écologique sur un territoire, qui a pour objectif de se poursuivre sur le moyen et long terme à travers des actions opérationnelles et déployables à court-terme.

Plus de 400 actions ont été menées dans la phase expérimentale, sur les 19 territoires-pilotes, pour un volume financier de 650 millions d’euros !

Les Contrats de transition écologique (CTE) montrent aujourd’hui que la transition écologique est aussi un moteur de développement économique local, notamment via la création de nouvelles filières économiques vertueuses (économie circulaire territoriale, formation professionnelle et reconversion, réhabilitations de friches, création d’emplois locaux). Une attention est particulièrement portée aux partenariats avec les entreprises, invitées à porter ou participer aux projets du CTE, afin de contribuer à développer les compétences, les activités économiques et les emplois en lien avec la transition écologique.

61 nouveaux territoires rejoignent le mouvement

Le 9 juillet marque le début du déploiement national du dispositif, après 18 mois d’expérimentation. Plus de 130 candidatures ont été reçues dans le cadre de l’appel à candidatures lancé le 2 avril dernier par Emmanuelle Wargon. Ces territoires représentent environ un cinquième de la population française.

Parmi ces candidats, 61 ont finalement été sélectionnés pour participer à la première promotion du réseau des contrats de transition écologique.

Ces territoires bénéficieront de la mobilisation des services de l’État et de ses opérateurs au service d’un projet collectif tout au long des six prochains mois. Ils pourront également compter sur les effets d’un réseau dynamique de territoires engagés pour le développement durable, y compris avec le soutien des 19 territoires-pilotes, et de nouvelles solutions numériques, pour les accompagner dans la constitution de leur projet et dans la consolidation financière de leur contrat.

Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources