Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
31
2009
Dernier round de négociations avant Copenhague

Les négociations officielles en vue de donner une suite aux engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre du protocole de Kyoto reprennent pour une semaine le 2 Novembre 2009 à Barcelone. Placées sous l’égide des Nations unies, elles doivent aboutir officiellement en décembre lors de la conférence à Copenhague.

Pour la France et l’Union européenne, l’accord de Copenhague se doit d’identifier les moyens de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle, en inscrivant un objectif de réduction à long terme (2050) des émissions mondiales ainsi que des objectifs à moyen terme (2020) pour les pays développés et une participation des pays émergents.

Ces négociations seront organisées comme d’habitude autour des 2 groupes de travail AWG LCA et AWG KP, qui traitent respectivement des actions à entreprendre par tous les pays de la planète et des actions futures des pays industrialisés ayant des obligations de réduction suite à leur ratification du Protocole de Kyoto.

Pas moins de 6 groupes de contacts, consacrés à la vision partagée des grands principes devant guider l’action internationale de lutte contre le changement climatique, la réduction des émissions des pays développés et des pays en développement, l’adaptation aux impacts du changement climatique, aux technologies, au financement et aux renforcements de capacités, négocieront sur la base des textes spécifiques de chaque groupe . Ils reflètent les vues de toutes les pays sur tous les points de la négociation en cours, y compris les sujets plus techniques ( forêt, transport aérien et maritime, mécanismes de marché …)

Objectif pour les experts présents à ces dernières négociations avant la Conférence de Copenhague : continuer à consolider les textes sur la table et en faire ressortir les éléments essentiels qui devront former le cœur de l’accord de Copenhague, qui devra être pris à la fin de la conférence par les ministres de l’Environnement et peut-être les chefs d’Etat et de gouvernement des cinq continents.

Parallèlement à ces négociations, des consultations informelles auront lieu sur la forme juridique du résultat de Copenhague et de l’organisation de la session de Copenhague.

La délégation française rassemblera des représentants des ministères de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, de l’Economie et des finances, des Affaires étrangères et européennes, de l’Agriculture ainsi que des experts.

Source : Communiqué MEEDDAT



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources