Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
25
2016
Des câbles Nexans vont raccorder le parc éolien offshore Beatrice au réseau écossais

Le Groupe s’associe à Siemens pour fournir des câbles sous-marins et terrestres de 220 kv destinés à relier le parc éolien au réseau électrique du nord de l’Ecosse.

Beatrice Offshore Windfarm Ltd a choisi un consortium réunissant Nexans et Siemens Transmission & Distribution Ltd pour la fourniture d’un système de transport destiné à raccorder au réseau électrique son nouveau parc éolien situé au large des côtes de l’Ecosse. Nexans fournira deux circuits complets de câbles d’exportation de 220 kV afin de contribuer à répondre aux demandes croissantes d’énergie dans la région. Le parc, une fois entièrement construit et opérationnel, pourrait couvrir les besoins énergétiques de plus de 450 000 foyers britanniques. Le contrat passé avec Nexans représente un montant d’environ 245 millions d’euros.

Dans le cadre de ce contrat clés en main, Nexans assurera la fabrication et la livraison de deux circuits de 90 km, soit au total 260 km de câbles terrestres et sous-marins, ces derniers étant posés par le navire câblier du Groupe, le C/S Nexans Skagerrak, et protégés par enfouissement dans le fonds marin par son système Capjet.

Le projet du parc éolien Beatrice est une coentreprise entre SSE Renewables Limited, le groupe chinois SDIC Power et Copenhagen Infrastructure Partners. Situé à 13,5 km de Caithness dans le nord de l’Ecosse, il sera exploité et piloté depuis la base de Wick. Ce parc de 588 MW sera constitué de 84 éoliennes de 7 MW. L’électricité produite sera transportée par des câbles offshore et à terre jusqu’au réseau écossais à Blackhillock. Les câbles seront livrés à partir de l’été 2016 et posés à partir de l’automne 2017. Le parc éolien sera opérationnel en 2019.

Dirk Steinbrink, Directeur du groupe Câbles Haute Tension et Sous-marins de Nexans, commente : « Ce contrat reflète l’engagement de Nexans, au niveau mondial, de répondre aux demandes croissantes d’énergie et de faciliter la transition énergétique en Europe. Il souligne notre capacité à livrer des projets clés en main pour raccorder les parcs éoliens offshore au réseau. »

Depuis plus de 15 ans, Nexans joue un rôle moteur dans le développement de la technologie des parcs éoliens. Le Groupe a été le premier à fabriquer des câbles sous-marins tripolaires de 245 kV et des câbles sous-marins de 420 kV. A ce jour, les câbles Nexans ont permis d’intégrer aux réseaux d’énergie à travers le monde des parcs éoliens offshore totalisant une puissance supérieure à 2600 MW.

Nexans participe constamment à un nombre croissant de projets innovants, à l’image du premier parc éolien flottant. Le Groupe compte ainsi à son actif un système extra haute tension intra-urbain destiné à renforcer le réseau de Shanghai ou encore 60 km de câbles extra haute tension pour le renforcement du réseau belge.

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données).
La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes.
En 2014, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.



Source : Communiqué Nexans

Voir la fiche de l'entreprise NEXANS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources