Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déce.
16
2017
Développement de 620 MW de projets éolien et solaire dans la Région Occitanie

A l’occasion du Forum des énergies renouvelables EnerGaïa 2017 du 13 au 14 décembre à Montpellier (Hall B5, Allée C, Stand 9), EDF Energies Nouvelles renforce sa position d’acteur incontournable de l’économie locale en dévoilant ses ambitions à court et moyen termes en Occitanie, à travers 620 MW de projets éolien et solaire à différentes phases de développement.

En tant que leader des énergies renouvelables dans la Région Occitanie, EDF Energies Nouvelles contribue significativement à l’objectif de la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF d’atteindre 6 GW de capacité renouvelable supplémentaire en France, d’ici à 2030.

Les ambitions d’EDF Energies Nouvelles sont en cohérence avec le projet de la Région Occitanie dans les renouvelables de devenir la première région à énergie positive d’Europe.

EDF Energies Nouvelles : moteur du développement économique des territoires occitans

Dans la Région Occitanie, EDF Energies Nouvelles exploite, au 30 juin 2017, 530 MW de capacités éolienne et solaire, soit près de 10% de la consommation électrique annuelle régionale.

Le Groupe entend poursuivre son déploiement dans ces deux activités renouvelables avec 120 MW de projets à construire et 500 MW de projets en développement.

Le Groupe EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles, a lancé le 11 décembre 2017, le Plan Solaire qui pour ambition de développer et construire, entre 2020 et 2035, 30 GWc de projets solaires photovoltaïques en France, en complément de ses autres activités renouvelables.

Outre les emplois locaux mobilisés lors de la phase de construction de ses projets[1], EDF Energies Nouvelles compte aujourd’hui, 230 salariés en Occitanie, dont 134 experts, ingénieurs et techniciens de maintenance répartis entre 4 antennes de maintenance, et un centre de supervision et de conduite d’installations solaires et éoliennes, situé à Colombiers. Ce centre supervise 24h sur 24, 4 GW d’installations éoliennes et photovoltaïques dans 7 pays d’Europe.

Récemment, EDF Energies Nouvelles a ouvert sa quatrième antenne de maintenance en Occitanie. Cette nouvelle implantation locale, à proximité du parc éolien de l’Ensemble Eolien Catalan dans les Pyrénées Orientales (96 MW), a permis la création de 8 emplois locaux, pérennes.

Une entreprise engagée au côté des acteurs locaux pour le respect des enjeux sociaux et environnementaux de la Région

Les projets éoliens et photovoltaïques en cours de développement par EDF Energies Nouvelles dans la Région devraient générer près de 20 millions € de marchés de travaux en 2 ans à travers différents lots susceptibles de permettre la mobilisation d’entreprises locales.

Pour accompagner au mieux les entreprises locales dans leur candidature aux marchés de travaux lancés dans le cadre de la construction de parcs éoliens et photovoltaïques en Région Occitanie, EDF Energies Nouvelles a signé en 2017 :

- une charte d’engagement social et environnemental avec la CCI Occitanie, les fédérations régionales du bâtiment et des travaux publics, et le Pôle DERBI ;
- une convention avec la Fédération Française du Bâtiment Occitanie, la Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie et la CCI régionale.

Ces démarches permettent de participer à la lutte contre l’exclusion sociale et de favoriser l’emploi local et régional.

[1] 1MW représente environ 5 à 10 emplois en période de construction. Source : ADEME.

A propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 10 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et les régions du Golfe. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, énergies réparties ainsi que dans le stockage d’énergie. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.


Source : Communiqué EDF Energies Nouvelles

Voir la fiche de l'entreprise EDF Energies Nouvelles



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources