Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
27
2017
Développement de l’énergie de demain : BOURBON réalise l’installation en mer de l'ancrage de la première éolienne flottante en France

BOURBON a réalisé ce mois-ci l'installation de l’ancrage de la première éolienne flottante en France, pour l'Ecole Centrale de Nantes (ECN), dans le cadre du projet européen FLOATGEN* sur le site d’essais SEM-REV, au large du Croisic.

Mettant en œuvre un système d’ancrage particulièrement innovant imaginé et développé par les équipes d’Ideol et comportant des lignes d’ancrage à fibres synthétiques, l’opération a mobilisé d’importants moyens dont un navire releveur d’ancre de forte puissance (Anchor Handling Tug Supply, AHTS) et un robot sous-marin (ROV). Sous la maîtrise d’ouvrage de Centrale Nantes, l’opération, qui a exigé des mises en tension élevées, a été menée avec succès grâce au professionnalisme et à la bonne cohésion entre les différentes équipes.

Chargé de la gestion globale du projet d’installation, BOURBON a piloté les phases d’ingénierie, de préparation du chantier et de mise en place du système d’ancrage.

« La réalisation de cette opération est une grande fierté pour les équipes de BOURBON. Ce beau succès opérationnel confirme une nouvelle fois notre capacité à livrer des projets intégrés, notre expertise en matière de services d'ingénierie dédiés à l'offshore et notre adaptation à des environnements particulièrement exigeants, pour l’ensemble du secteur de l’énergie », commente Patrick Belenfant, Senior Vice-Président Subsea Services de BOURBON Corporation.

« Installer un système d’ancrage novateur devant satisfaire les conditions réelles d’exploitation de l’éolien flottant était un des challenges du projet Floatgen. C’est également la démonstration de l’utilité d’un site d’essais pour tester des briques technologiques innovantes, leur mise en œuvre et leur suivi en exploitation. Le succès de l’opération a été assuré par les compétences et l’investissement fort des différentes équipes dont celles de BOURBON, d’Ideol et de Centrale Nantes », commente Christian Berhault, Directeur de SEM-REV à Centrale Nantes.

* FLOATGEN est une éolienne flottante équipée d’un flotteur en béton conçu par Ideol et actuellement en construction sur le port de Saint-Nazaire par Bouygues Travaux Publics.

A propos de Bourbon

BOURBON opère dans 45 pays, avec une flotte moderne et standardisée de plus de 513 navires et 37 filiales opérationnelles. Le groupe est aujourd’hui un service provider leader des services maritimes à l’offshore pétrolier.

Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur "Services Pétroliers", BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment B.


Source : Communiqué Bourbon



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources