Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
25
2017
Développement de l’éolien : un léger recul des installations éoliennes au premier semestre 2017

Alors que 2016 avait connu une forte progression du rythme d’installation des capacités éoliennes en France, le premier semestre 2017 est quant à lui marqué par une baisse de 13% par rapport au premier semestre 2016, soit 492,35 MW installés et raccordés. Les incertitudes liées à l’évolution du cadre économique de l’éolien terrestre ont eu un impact direct sur les nouvelles capacités éoliennes mises en service pendant les six premiers mois de l’année.

Pour Olivier Perot, président de France Energie Eolienne : « Ces incertitudes ont incité les professionnels de l’éolien à la prudence, dans l’attente d’un cadre cohérent et stable. Les perspectives pour l’ensemble de l’année 2017 devraient être dans la lignée de 2016. Mais si elles confirment que l’éolien terrestre est en ligne avec les objectifs de 15 GW prévu dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour 2018, elles illustrent la nécessité d’accélérer en levant les freins au développement pour atteindre les objectifs de 2023 (26 GW, fourchette haute) ». Les professionnels ont également souligné, avec l’accroissement des volumes installés, des difficultés d’acheminement d’éoliennes sur leurs sites d’implantation (autorisations de transports exceptionnels).

Avec 492,35 MW installés sur la première moitié de l’année, soit la consommation de près de 385 000 ménages, le développement de l’éolien est resté dynamique malgré un environnement règlementaire et économique instable.



A la suite de la présentation du Plan Climat par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, France Energie Eolienne souligne que l’accélération du rythme d’installation repose sur la levée des contraintes qui pèsent sur le développement des projets : réduction des délais de raccordement, meilleure concertation sur les contraintes spatiales – notamment militaires, simplification des procédures – notamment d’instruction – et accélération du traitement des recours contre les projets.

Aujourd’hui la transition énergétique a besoin des moyens concrets pour changer de rythme car il n’y aura pas de Plan Climat B.

A propos de France Energie Eolienne

Créée en 1996, France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les 300 membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.
FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par ses différents membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations.
FEE informe également les professionnels sur l’évolution des politiques publiques liées à l’éolien. Enfin, FEE fédère ses membres et les met en relations entre eux.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources