Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
17
2018
Doel 4 redémarre avec deux jours d’avance sur le planning

Le retour progressif des centrales nucléaires belges sur le réseau se poursuit. Après avoir reçu le feu vert de l’Agence Fédérale pour le Contrôle Nucléaire (AFCN) pour redémarrer Doel 4, Electrabel a directement lancé les opérations de redémarrage. L’unité sera couplée au réseau ce jeudi 13 décembre dans la soirée, soit avec deux jours d’avance sur le planning initialement prévu. L’unité d’une capacité de 1000 MW devrait atteindre d’ici le weekend sa pleine puissance. Avec le redémarrage anticipé de Doel 4, ce seront trois unités, Doel 3, Tihange 1 et Doel 4 qui produiront localement de l’électricité décarbonée et contribueront de la sorte à la sécurité d’approvisionnement du pays.

Pour aider le pays à assurer sa sécurité d’approvisionnement et pour remplir ses obligations à l’égard de ses deux millions de clients, Electrabel a de plus déployé depuis septembre des mesures exceptionnelles qui ont permis de dégager à ce jour plus de 1.200 mégawatts de capacités locales additionnelles. Ces mesures sont :

Le redémarrage de la centrale au Gaz de Vilvoorde à l’arrêt depuis 2014 suite à un accord avec le propriétaire EMGB (+255 mégawatts)
La maximisation de l’efficacité du parc thermique (+100 mégawatts)
L’installation d’unités mobiles complémentaires sur les sites de production d’Electrabel (qui s’élève désormais à près de 420 mégawatts)
La gestion de la demande chez des clients industriels (+500 mégawatts)
Les centrales thermiques et hydrauliques du groupe ENGIE en France, au Pays-Bas et en Allemagne sont également disponibles.

Electrabel rappelle que la date de redémarrage d’une unité nucléaire est toujours la meilleure estimation.

À propos d’ENGIE Electrabel

ENGIE Electrabel est une entreprise du Groupe ENGIE, un leader mondial dans le domaine de l’énergie. ENGIE Electrabel est leader de son marché en Belgique, où l’entreprise produit de l’électricité et vend de l’électricité, du gaz naturel et des services relatifs à l’énergie. Elle propose à ses 2,73 millions de clients résidentiels, professionnels et industriels des solutions innovantes à valeur ajoutée et des services sur mesure dans le domaine énergétique.
ENGIE Electrabel dispose en Belgique d’un parc de production diversifié et flexible de 9.600 MW, installé à proximité de ses clients. L’électricité y est produite à l’aide d’énergies renouvelables, de gaz et d’énergie nucléaire. Grâce à ce mix énergétique, le parc de production d’ENGIE Electrabel compte parmi les moins polluants d’Europe : son niveau d’émissions de CO2 est d’environ 50% inférieur à la moyenne européenne.
L’entreprise est le plus grand producteur d’électricité verte du pays, avec une capacité en énergie renouvelable de 567 MW (dont 273,5 MW en capacité éolienne). ENGIE Electrabel emploie 4.400 personnes, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs eu Belgique. Solidement ancrée en Belgique depuis plus d’un siècle, l’entreprise assume pleinement ses responsabilités sociales, notamment vis-à-vis des groupes défavorisés.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources