Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
07
2016
Du bois local pour la nouvelle chaufferie biomasse de Saint-Germain-en-Laye

Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye, Jean-Philippe Buisson, directeur régional de Dalkia Ile-de-France, et Joëlle Colosio, directrice de l’Ademe Ile-de-France, inaugureront la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Saint-Germain-en-Laye, Enerlay. Le bois-énergie qui alimente la nouvelle chaufferie provient d’un bassin d’approvisionnement local, situé dans un rayon de 50 kilomètres. En assurant plus de 60 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire par cette énergie renouvelable, Dalkia et la Ville permettent aux abonnés de bénéficier d’une TVA au taux réduit de 5,5 % depuis avril 2015.

La chaufferie biomasse d’Enerlay approvisionne le réseau de chauffage urbain de Saint-Germain-en-Laye depuis avril 2015. A travers 8,5 km de canalisations, il dessert le quartier du Bel‐Air, le village d’Hennemont et bientôt le futur quartier de la Lisière Pereire.

Le bois provient d’un bassin d’approvisionnement local, situé dans un rayon de 50 kilomètres autour de Saint-Germainen-Laye, dont une partie en provenance de chantiers de la forêt Saint-Germanoise ou de chantiers de propriétaires particuliers.
La chaufferie est alimentée exclusivement par de la plaquette forestière, c’est-à-dire du broyat de bois issus de l’exploitation forestière ou de l’élagage. La production de plaquette forestière permet la valorisation des branchages, bois abîmés ou de faible diamètre laissés sur coupe après exploitation des bois d’œuvre et d’industrie.

Le bois-énergie couvre aujourd’hui 60 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des abonnés, représentant près de 3 900 équivalent-logements. La chaufferie biomasse, d’une puissance de 6 MW, consommera ainsi 12 500 tonnes de biomasse par an.

Grâce à l’utilisation de cette énergie renouvelable, neutre en émissions de CO2, ce sont 6 800 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque année, ce qui équivaut au retrait de la circulation de 3 800 voitures.

Sur le plan économique, la biomasse couvrant plus de 60 % des besoins énergétiques du réseau de chaleur, les usagers bénéficient d’une TVA au taux réduit de 5,5 %. De plus, son prix peu variable et sa disponibilité locale, lui permettent de garantir un coût d’exploitation stable sur le long terme.

La construction de cette chaufferie bois représente un investissement de 5 millions d’euros pour Enerlay (filiale de Dalkia), qui en assurera l’exploitation pendant 20 ans. Cet investissement d’avenir a été soutenu par le Conseil Régional d’Île-de-France à hauteur de 600 000 euros et par l’Ademe à hauteur de 150 000 euros.

Emmanuel Lamy Maire de Saint-Germain-en-Laye:
"Cette chaufferie biomasse remplit parfaitement les objectifs de transformation du réseau de chaleur existant, créé en 1973. Cette chaufferie couvre 33 % d’équivalent-logements en plus tout en éliminant les émissions de CO2 et en réduisant la facture énergétique des usagers. Cette chaufferie illustre parfaitement l'engagement de la Ville en faveur d'équipements performants et à haute qualité environnementale."

A propos de Dalkia

Expert dans l’efficacité énergétique, notre groupe promeut l’innovation, notamment à travers des partenariats avec des PME innovantes. Avec boostHEAT, nous proposerons à nos clients une nouvelle solution qui viendra compléter nos offres pour réduire leur facture et les impacts environnementaux.


Source : Communiqué Dalkia

Voir la fiche de l'entreprise DALKIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources