Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
26
2016
E.ON confirme la commande à STX France d’une sous-station électrique pour le champ éolien offshore ARKONA, basé en Allemagne

STX France SA a reçu la commande d’une des plus grandes sous-station électrique offshore jamais construite, d’une puissance de 385 MW. Le périmètre de la commande couvre les études, la fabrication, l’installation et la maintenance de la sous-station, qui sera livrée en 2018. La sousstation sera installée dans la mer Baltique en Allemagne où est situé le champ éolien offshore Arkona.

Un contrat « clé en main » pour STX France

E.ON aura la responsabilité de la construction et les opérations du champ éolien offshore. STATOIL aura 50 % des parts du champ et sera impliqué dans le projet dès le début. STX France va construire la fondation de type jacket, les piles, le topside de la sous-station et sera en charge du transport et de son installation en mer. Le contrat inclus une année de maintenance.

Un produit de haute technologie pour produire de l’électricité sans carbone

La sous-station est équipée de la technologie la plus sophistiquée pour garantir un haut niveau de fiabilité et pour optimiser les travaux d’opérations et de maintenance. Le design de la sous-station est le résultat des succès des programmes de R&D de STX France. Les principaux partenaires du projet ont déjà été sélectionnés : SCHNEIDER ELECTRIC sera en charge du package électrique et ABB des transformateurs ; SHL sera responsable des opérations de transport et d’installation.

Livraison prévue en 2018

Les études ont démarré en juillet 2015 et la construction commencera au troisième trimestre 2016. L’installation finale est prévue l’été 2018.

“Nous sommes très fiers que E.ON, l’un des principaux opérateurs dans l’éolien offshore, nous ait confié l’ingénierie et le management complet de ce projet clé en main qui pourrait devenir une référence dans les énergies marines. Cette nouvelle commande confirme que STX France propose des solutions à la pointe de la technologie et à forte valeur ajoutée sur le marché de la transmission électrique offshore. » déclare Frédéric Grizaud, Directeur de la business unit STX France Energies Marines.

A propos de STX France

Installée sur la façade Atlantique depuis 150 ans, STX France SA est une entreprise de construction maritime et de services aux flottes. Grâce aux expertises développées par son personnel (2 500 personnes) et son réseau de co-réalisteurs, combinées à un outil industriel de premier plan, l’entreprise est un des leaders mondiaux pour la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de navires hautement complexes et d’installations marines.

STX France est composé de trois Business Units (BU) : Navires - Energies Marines et Services.
Elle s’appuie également sur ses deux filiales : STX France Solutions, proposant des prestations d’ingénierie et STX France Lorient, chantier de construction de navires spécialisés de moins de 100m.

A propos d’E.ON

E.ON emploie près de 62 000 salariés et dispose d’un mix énergétique diversifié, compétitif et équilibré. Près de 35 millions de clients dans le monde ont choisi cet expert international de l’énergie. Solidement implanté dans l'hexagone, E.ON France est le 3ème producteur et fournisseur d’électricité et fournisseur de gaz aux Pme/Pmi, collectivités et dispose de 7 unités de production (5 au charbon et 2 cycles combinés gaz,), de 6 parcs éoliens et de 2 fermes solaires, soit une capacité installée totale de plus de 2,8 GW et d’une production d’électricité de 8,3 TWh. Le Groupe E.ON a lancé en juin 2013, la réalisation, sur le site de sa centrale de Provence en PACA, d’une unité de production d’électricité fonctionnant à la biomasse à partir de la conversion d’une unité de production au charbon. Un investissement industriel majeur de plus de 230 millions d’euros avec une puissance contractualisée de 150 MW. E.ON s’engage dans la transition énergétique en France en effectuant un effort d’adaptation considérable de son outil de production industriel dans le respect des cadres réglementaires existants et des orientations politiques ambitieuses tant au niveau français qu’européen.


Source : Communiqué STX



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources