Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
27
2014
E.ON France et Veolia s’engagent dans la valorisation énergétique des bois de recyclage et des déchets verts

La conversion du charbon à la biomasse de la tranche n°4 de la centrale de Provence (Gardanne-Meyreuil dans les Bouches du Rhône) portée par le groupe E.ON va permettre de produire une électricité plus propre à partir d’une ressource renouvelable : le bois.

L’approvisionnement de 855 000 tonnes de bois/an nécessaire au fonctionnement de cette unité de production électrique sera à terme constitué à 50% par du recyclage de bois : bois d’élagage et d’entretien des espaces verts, jardins, bords de route, opérations de protection des forêts contre l’incendie ; palettes et bois d’emballage usagés ; meubles et structures en bois issus de déconstruction de bâtiments. Ces bois en fin de vie sont aujourd’hui difficilement valorisés faute de débouchés locaux et sont trop souvent abandonnés, enfouis, exportés. Dans le pire cas, ils sont brûlés à l’air libre, ce qui entraîne une dégradation de la qualité de l’air.

Le 26 mai 2014, E.ON France et Veolia ont signé un partenariat commercial de 10 ans visant à fournir 6% de l’approvisionnement nécessaire à Provence 4 Biomasse en couvrant toute la gamme des bois de recyclage.

Pour transformer la biomasse en énergies, l’installation de Provence 4 Biomasse a été équipée d’un étage supplémentaire de filtration des fumées à haute efficacité, il s’agit de la meilleure technique disponible en faveur de la réduction de toutes les émissions générées par cette combustion, dont les particules fines.

Ce partenariat permet de développer des solutions de valorisation des bois de recyclage sur le long terme, innovantes et performantes pour l’environnement. L’utilisation de ressources locales pour produire une électricité verte est une avancée volontariste dans la logique d’économie circulaire qui contribue à l’indépendance énergétique de nos territoires.

Ce contrat de long terme va permettre de réaliser les investissements nécessaires à la production de combustibles de qualité (opérations de collecte, tri et valorisation), conformément à la réglementation et favorisant les emplois locaux directs et indirects.

La création d’un débouché commercial important pour ces ressources ouvre des perspectives intéressantes pour les collectivités afin d’augmenter et d’améliorer le recyclage des déchets de bois, l’application de l’interdiction des brûlages à l’air libre et des obligations légales de débroussaillement.

A propos d’E.ON

Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 122 milliards d’euros en 2013, E.ON emploie près de 62 000 salariés et dispose d’un mix énergétique diversifié, compétitif et équilibré. Près de 35 millions de clients dans le monde ont choisi cet expert international de l’énergie. Solidement implanté dans l'hexagone, E.ON France est le 3ème producteur et fournisseur d’électricité et fournisseur de gaz aux Pme/Pmi, collectivités et dispose de 7 unités de production (5 au charbon et 2 cycles combinés gaz,), de 6 parcs éoliens et de 2 fermes solaires, soit une capacité installée totale de plus de 2,8 GW et d’une production d’électricité de 8,3 TWh. Le Groupe E.ON a lancé en juin 2013, la réalisation, sur le site de sa centrale de Provence en PACA, d’une unité de production d’électricité fonctionnant à la biomasse à partir de la conversion d’une unité de production au charbon. Un investissement industriel majeur de plus de 230 millions d’euros avec une puissance contractualisée de 150 MW. E.ON s’engage dans la transition énergétique en France en effectuant un effort d’adaptation considérable de son outil de production industriel dans le respect des cadres réglementaires existants et des orientations politiques ambitieuses tant au niveau français qu’européen.

A propos de Veolia

Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 200 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2013, Veolia a servi 94 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit 86 millions de mégawatheures et valorisé 38 millions de tonnes de déchets. Veolia (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 22,3 milliards d’euros*.


Source : Communiqué E.ON

Voir la fiche de l'entreprise E.ON



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources