Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
29
2012
E.ON France place son ambition au coeur de la transition énergétique française

E.ON est un acteur du secteur énergétique français, engagé sur le long terme, qui a les compétences, la volonté et les moyens de jouer un rôle actif et durable dans la transition énergétique en France. Il s’agit de relever ce défi collectif pour aller vers une énergie plus propre et plus performante. Dans cet esprit, E.ON France apportera sa contribution au débat sur la refondation de la politique énergétique française appelé à être lancé dans quelques semaines. E.ON France a la conviction que le secteur énergétique constitue un important relais de croissance de l’économie française et que les investissements répondant aux critères de compétitivité et de développement durable méritent d’être encouragés, par un cadre réglementaire approprié.

La transformation de son parc thermique que doit conduire E.ON en France s’inscrit résolument dans la dynamique qui sous-tend la transition énergétique. Cette transformation passe par la fermeture échelonnée de 5 petites unités de production au charbon qui ont 40 ans d’âge et dont la viabilité économique, assurée jusque-là par l’attribution gratuite de quotas de CO2, n’est plus garantie au-delà du 1er janvier 2013. L’entreprise est toute entière mobilisée, en vue de rénover, moderniser et développer son outil de production en recherchant le meilleur équilibre socio-économique pour ses projets de développement en France.

Entre 2008 et 2015, le Groupe aura ainsi affecté plus de 2 milliards d’euros pour déployer ses activités dans l’Hexagone et pour décarboner son mix de production en le faisant passer de 100% charbon à 45% charbon, 45% gaz et 10% renouvelables (biomasse, éolien terrestre et photovoltaïque).

Pour faciliter la mise en oeuvre de ce projet, E.ON France entend échelonner le calendrier de fermeture de ses anciennes tranches charbon et proposer aux salariés un ensemble de mesures d’accompagnement volontaires. De surcroît, des emplois directs et indirects seront créés dans le cadre des nouveaux projets conduits par l’entreprise.

Le dialogue mené avec les partenaires sociaux doit conduire à définir la meilleure adéquation possible entre le calendrier de fermeture des tranches, les nouveaux projets et les mesures sociales d’accompagnement à mettre en oeuvre.

S’agissant des hypothèses de reprise des anciennes tranches charbon dont la fermeture est rendue nécessaire pour des raisons d’ordre réglementaire, technologique et économique, E.ON France prend acte qu’il n’a reçu qu’une seule offre préliminaire, de la part de Sparkling Capital, société dont le domaine d’activité est le conseil pour les affaires. Malgré toutes les informations transmises à cette entreprise et plusieurs reports des délais, aucune proposition structurée n’a été formalisée à ce jour.

E.ON France s’interroge donc sur la viabilité et la pérennité de ce projet de reprise qui nécessiterait de déployer des ressources très importantes pour soutenir des actifs d’ancienne génération dont l’intérêt socio-économique et environnemental est contestable.

Les groupes énergétiques, et E.ON en particulier, sont des acteurs clefs pour l’avenir. La transition énergétique ne pourra concrètement se réaliser qu’avec leur concours actif, engagé et durable. E.ON France, grâce à ses capacités d’investissement et son expertise technique, participera à l’émergence de ce nouveau modèle voulu par nos concitoyens.



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources