Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
06
2013
E.ON réaffirme sa volonté de participer à la mise en concurrence des concessions hydroélectriques en France.

E.ON se félicite de la récente communication du Gouvernement relative au renouvellement des concessions hydroélectriques, composante de la politique publique en faveur de l’hydroélectricité.

E.ON, en effet, entend participer au renouveau de la puissance hydroélectrique française et appelle pour cela à la publication rapide du rapport de la mission d’information parlementaire, à la reprise des concertations engagées en 2012 avec tous les acteurs concernés, ainsi qu’à la parution d’un calendrier de renouvellement précis. Ceci, afin de garantir un démarrage effectif du processus de renouvellement début 2014.

Pour le Gouvernement : « Il semble qu'à ce stade la mise en concurrence constitue la solution juridique la plus robuste pour optimiser le patrimoine national d'hydroélectricité ». E.ON partage cette conclusion : L’Etat reste ainsi le seul propriétaire des concessions dont il concède l’exploitation à un opérateur dans des conditions fixées par le contrat de concession. L’Etat mènera à bien la sélection du concessionnaire qui servira le mieux l’intérêt général en retenant la meilleure proposition du point de vue financier, énergétique et environnemental.

Le courrier du gouvernement indique l’intérêt du regroupement des concessions par vallée et préconise la méthode des barycentres pour créer des ensembles cohérents d’un point technique, environnemental et économique « sans entraîner de glissement calendaire trop significatif ». E.ON partage dans l’ensemble cette approche méthodologique qui peut s’appuyer sur les regroupements définis par les services de l’Etat en 2010, sous réserve qu’elle n’entraîne pas de nouveaux glissements de calendrier.

En engageant le renouvellement des concessions hydroélectriques arrivées à échéance, l’Etat et les collectivités se donneront les moyens de bénéficier de nouveaux revenus résultant de l’exploitation des centrales hydroélectriques au travers d’une redevance. Cette dernière, répartie entre l’Etat, les départements et les communes constituera un juste retour et une contribution substantielle aux projets de développement des vallées et territoires concernés.

Pour Luc Poyer, Président du directoire d'E.ON France : " Nous sommes un producteur et un investisseur industriel sur le marché français de l’électricité. Nous bénéficions d’une très grande expérience de l’hydroélectricité en Europe et suivrons bien entendu avec la plus grande attention l'évolution de ce dossier de mise en concurrence dans lequel nous serons actifs afin de contribuer au développement du patrimoine national hydroélectrique et à la transition énergétique française ».

A propos d’E.ON :
Fort d’un chiffre d’affaire de plus de 132 milliards d’euros en 2012, E.ON emploie près de 72 083 salariés et dispose d’un mix énergétique diversifié, compétitif et équilibré. Près de 26 millions de clients en Europe ont choisi cet expert international de l’énergie. E.ON est le 3ème producteur et fournisseur d’électricité et de gaz en France. Solidement implanté dans l'hexagone, il dispose de 2 cycles combinés gaz, de 5 unités au charbon en opération réparties sur 3 centrales thermiques, d’une unité charbon en cours de conversion à la biomasse, 6 parcs éoliens et 2 fermes solaires, soit une capacité installée de 3 GW. E.ON s’engage dans la transition énergétique en France en effectuant un effort d’adaptation considérable de son outil de production industriel dans le respect des cadres réglementaires existants et des orientations politiques ambitieuses tant au niveau français qu’européen. E.ON participe aux évolutions majeures du secteur de l’électricité et du gaz en France et aussi en Europe.

Source : Communiqué E.ON

Voir la fiche de l'entreprise E.ON



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources