Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
09
2017
EDF Energies Nouvelles met en service 350 MW de capacités éolienne et solaire au Brésil

EDF Energies Nouvelles annonce ses premières réalisations d’installations renouvelables au Brésil.

Une majeure partie du complexe solaire photovoltaïque de Pirapora (d’une capacité totale de près de 400 MWc), ainsi qu’un parc éolien, Ventos da Bahia, d’une capacité de 66 MW, viennent d’être mis en service sur le réseau brésilien via sa filiale locale, EDF EN do Brasil. Les 350 MW installés à ce jour contribuent à la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF qui vise notamment à doubler ses capacités renouvelables d’ici 2030 en France, comme à l’international.

Pirapora, la plus puissante centrale solaire d’Amérique latine

Situées dans l’état brésilien du Minas Gerais, deux des trois phases du projet solaire photovoltaïque de Pirapora d’une puissance cumulée de 284 MWc, sont entrées en exploitation.

Au total, la production du complexe solaire le plus puissant d’Amérique latine, de près de 400 MWc, permettra d’alimenter chaque année en électricité 420 000 foyers brésiliens.

Le projet bénéficie de contrats de vente d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans, attribués en 2014 et 2015 dans le cadre d’enchères fédérales de réserve, auprès de la CCEE (Chambre de Commercialisation de l’Energie Electrique).

EDF Energies Nouvelles possède 80 % des parts du complexe solaire de Pirapora, les 20% restantes sont détenues par Canadian Solar Inc. (CSI), un des acteurs leaders du solaire dans le monde qui fabrique localement les 1 235 070 panneaux solaires du complexe.

Les modules sont installés sur des structures de trackers à un axe horizontal, permettant d’optimiser le rendement de l’installation.

La mise en service complète de Pirapora est prévue au second semestre 2018.

Le parc éolien de Ventos da Bahia, situé dans l’état éponyme, a été mis en service.

Ce parc éolien de 66 MW est la première tranche du complexe de projets éoliens d’un potentiel de 800 MW dont 80% a été acquis par EDF Energies Nouvelles à SOWITEC, partenaire reconnu pour son expertise locale et qui en détient les 20% restants.

Composé de 22 turbines, le parc éolien produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 160 000 foyers brésiliens.

L’électricité produite est vendue dans le cadre d’un PPA d’une durée de 20 ans signé avec ANEEL.

Lors d’une enchère du gouvernement brésilien en 2015, EDF EN do Brasil a remporté un second PPA sur 20 ans portant sur 117 MW d’énergie éolienne.

Sa mise en service est prévue à fin 2018.

8ème consommateur d’énergie au monde, le Brésil constitue le plus important marché d’Amérique latine en termes de développement des énergies renouvelables. Près de 75% de sa production d’énergie nationale est composée d’énergie verte.

Le plan énergétique décennal élaboré par le ministère de l’Energie, révisé en 2015, prévoit le doublement du parc existant. 73 GW principalement issues des énergies renouvelables devront être installés d’ici 2024.

Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Pôle Energies Renouvelables d’EDF et Président-Directeur général d’EDF Energies Nouvelles a déclaré : « Le succès de ces premières réalisations d’installations d’énergie renouvelable au Brésil marque une étape importante. Il conforte les fortes ambitions de développement du Groupe EDF dans ce pays qui a pour ambition de générer 23% de son électricité à partir d’énergie renouvelable d’ici à 2030 et nos projets solaires, éoliens et hydrauliques actuellement en construction y contribueront ».

À propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 10 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et les régions du Golfe.
La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, énergies réparties ainsi que dans le stockage d’énergie. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers.
EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.


Source : Communiqué EDF Energies Nouvelles

Voir la fiche de l'entreprise EDF Energies Nouvelles



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources