Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
18
2008
EDF et CGNPC sont parvenus à un accord pour la construction de 2 réacteurs nucléaires de technologie EPR en Chine

Après la signature d’un accord cadre le 26 novembre 2007 à Pékin en présence des deux chefs d’Etat français et chinois, EDF et l’électricien chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC) ont concrétisé aujourd’hui à Pékin les accords finaux de création d’une joint venture dénommée Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited (TNPC), dont l’objet est de construire et d’exploiter deux centrales nucléaires de technologie EPR à Taishan, dans la province du Guangdong, sur le modèle du réacteur EPR actuellement construit par EDF à Flamanville en Normandie.
La participation d’EDF au sein de TNPC s’élève à 30 % pour 50 ans, soit la durée maximale autorisée pour une joint venture en Chine. Le Groupe devient ainsi pour la première fois investisseur dans la production nucléaire dans ce pays.
Les travaux préliminaires du chantier de Taishan 1 ont démarré fin 2007 pour un premier béton prévu à l’automne 2009, moins de deux ans après celui de Flamanville 3. Des contrats ont d’ores et déjà été signés avec Areva et Alstom pour la fourniture respectivement des équipements nucléaires et des turbines. La mise en service de la première unité devrait intervenir fin 2013 et la seconde en 2015. Au pic de la construction, plus de soixante experts EDF seront présents sur le site de Taishan.

Le succès du projet reposera sur la complémentarité des compétences d’EDF et de CGNPC. Parallèlement à la création de la joint venture, les deux groupes ont en effet conclu un contrat d’assistance technique qui prévoit une mise à disposition par EDF de son savoir-faire via le détachement de compétences humaines et la fourniture de documentations techniques. Premier opérateur nucléaire en Chine, CGNPC apportera son expérience de propriétaire et d’exploitant acquise sur les centrales de Daya Bay et Ling Ao, ainsi que sa connaissance du secteur électrique nucléaire et du tissu industriel chinois.

La création de la joint venture, qui doit comme tout investissement étranger être soumise à l’approbation des autorités chinoises, renforce la solide coopération qu’EDF entretient avec la Chine et CGNPC depuis plus de vingt ans. Au titre d’un accord global de coopération signé en 2007, EDF et CGNPC étudieront également l’opportunité de projets communs de développement en Chine et à l’international.
Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF a déclaré à l’issue de cette signature : « ces accords consolident vingt-cinq ans de présence en Chine en partenariat avec plusieurs opérateurs chinois et en particulier CGNPC. Cette étape concrétise la stratégie d’EDF comme leader dans la relance du nucléaire dans le monde, dans un rôle
d’investisseur et d’exploitant, aux côtés éventuellement d’opérateurs locaux. »

Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources