Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
22
2018
EDF et NAWAH signent un accord-cadre pour accompagner l’exploitation et la maintenance de la centrale nucléaire de Barakah aux Emirats Arabes Unis

Le 21 novembre 2018, EDF, premier exploitant nucléaire mondial, et NAWAH, exploitant nucléaire émirien et filiale d’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), ont signé un accord-cadre de longue durée, aux termes duquel EDF accompagnera NAWAH dans l’exploitation et la maintenance de la centrale nucléaire de Barakah, la première du Monde Arabe, via une large gamme de prestations de services.

Forte de plus de 50 ans d’expérience dans le nucléaire et d’un savoir-faire confirmé dans l’accompagnement des pays « nouveaux entrants », EDF fournira à NAWAH des services dans plusieurs domaines dont la sûreté, la radioprotection, la gestion du cycle du combustible et le suivi environnemental. Le groupe EDF apportera son expertise via des études, de l’accompagnement in situ, des formations, des sessions de benchmarking, etc. Les prestations pourront faire intervenir l’ensemble du groupe EDF, dont Framatome, ainsi que des partenaires historiques d’EDF.

Via des prestations ciblées, l’accord apportera aux deux entreprises des bénéfices mutuels et continuera à renforcer leurs relations partenariales. Les deux partenaires partagent la conviction que cet engagement de 10 ans, fondé sur une vision partagée, des valeurs et objectifs communs, contribueront à la qualité de l’exploitation, dans les meilleurs standards de sûreté, de la centrale nucléaire de Barakah dont la première des quatre unités de production (1400 MW chacune) est en phase de préparation à la mise en service. Avec la sûreté comme première priorité, le groupe EDF fera bénéficier NAWAH de sa démarche d’amélioration continue, fondement de sa culture de sûreté, et l’accompagnera vers le plus haut niveau de performances.

L’accord illustre le renforcement de partenariat Franco-émirien dans le domaine de l’énergie.

Dominique Minière, Directeur Exécutif Groupe en charge du parc nucléaire et thermique a déclaré « Nous sommes fiers que Nawah reconnaisse le savoir-faire d’EDF, premier exploitant nucléaire mondial, en nous confiant des prestations de service pour la centrale de Barakah. Avec cet accord, EDF renforce sa position aux Emirats Arabes Unis dans le domaine des énergies décarbonées et réaffirme l’ambition de sa stratégie CAP 2030 de tripler ses activités en dehors de l’Europe à l’horizon 2030 ».

Mark Reddemann, Directeur Exécutif de Nawah a déclaré « Nawah se félicite de la signature de ce partenariat ; nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur l’expertise d’EDF et avons hâte de travailler ensemble autour de la mise service de la première unité de la centrale nucléaire de Barakah. EDF dispose d’une expérience sans pareille dans l’industrie nucléaire qui bénéficiera désormais au projet Barakah ».

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 35,1 millions de clients, dont 26,5 millions en France. Il a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 70 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources