Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
27
2018
EDF et VEOLIA signent un accord de partenariat dans le domaine du démantèlement des centrales nucléaires et du traitement des déchets radioactifs

Le 26 juin 2018, EDF et VEOLIA ont signé un accord de partenariat visant à développer conjointement des solutions de télé-opération pour démanteler les réacteurs Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG) et pour traiter les déchets radioactifs par vitrification, en France et à l’international.

EDF démantèle actuellement 6 réacteurs de technologie UNGG à Bugey (Ain), à Chinon (Indre-et-Loire) et à Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). D’importantes étapes ont déjà été franchies sur l’ensemble de ces chantiers complexes et EDF confirme son objectif de démanteler ces installations nucléaires dans des délais aussi courts que possible. Veolia met ainsi à disposition d'EDF son expérience en matière de technologies d’interventions à distance (robotique) afin de concevoir et de réaliser des solutions innovantes qui permettront d’accéder au coeur des réacteurs UNGG, de découper et d’extraire les composants dans des conditions de sûreté et de sécurité optimales.

Parallèlement, EDF et VEOLIA travailleront à développer une solution industrielle de vitrification des déchets de faible et moyenne activité, à partir de la technologie GeoMelt® de VEOLIA. Cette technologie, particulièrement adaptée aux déchets radioactifs, permet leur conditionnement dans une matrice de verre sous une forme stable et durable, qui facilite ainsi leur transport et leur stockage.

Les deux entreprises ont pour objectif la mise en oeuvre industrielle et l’exploitation commerciale commune de ces technologies de télé-opération et de vitrification.

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF, a déclaré : « Nous sommes fiers de signer cet accord avec VEOLIA, qui illustre l’ambition d’EDF de devenir un acteur de référence en matière de démantèlement et de gestion des déchets radioactifs. Ce partenariat concrétise également la volonté d’EDF et de VEOLIA d’unir leurs savoir-faire au service du développement de filières industrielles performantes. »

Antoine Frérot, Président Directeur Général de VEOLIA, a déclaré : « Je me réjouis de ce partenariat entre EDF et VEOLIA, une collaboration entre deux acteurs majeurs, reconnus mondialement, au très haut degré d'expertise dans leurs activités respectives. Notre coopération, appelée à s’étoffer au fil des ans, montre toute la vision et l'ambition de nos entreprises au service du traitement des déchets les plus sensibles et de la préservation de notre environnement. »

A propos d'EDF

Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité.
En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources