Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
12
2023
EDF lance Oklima, une filiale dédiée à la contribution carbone

Issue du programme intrapreneurial EDF Pulse Incubation, Oklima est la nouvelle filiale du groupe EDF spécialisée dans la contribution carbone. Avec Oklima, le groupe EDF complète les solutions en réponse à son engagement de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et enrichit son offre de services d’aide à la décarbonation.

Oklima développe des projets qui contribuent à la «?séquestration?» de carbone (par exemple par des opérations de reboisement) ou à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (par exemple en aidant les agriculteurs à réduire la consommation d’énergie fossile de leurs engins agricoles). Ces projets sont, en France, certifiés par le «?Label Bas Carbone?»[1]. Oklima propose également des «?crédits carbone?»[2] issus de projets réalisés hors de France, certifiés par des labels internationaux. Oklima permet à ses clients et au groupe EDF de renforcer la stratégie de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. La contribution financière des différents clients à ces projets externes est indispensable pour atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale[3].

Le recours à la contribution carbone constitue une des briques de la lutte pour le climat, suivant la logique « Mesurer-Éviter-Réduire-Compenser ». C’est dans ce cadre que le groupe EDF accompagne ses clients dans leur stratégie de décarbonation, en leur proposant toute une gamme de services, avec en premier lieu la mesure de leur empreinte carbone et la définition d’une feuille de route de décarbonation, avec sa filiale Urbanomy[4]. Oklima vient donc compléter ce portefeuille d’offres en proposant des services de contribution carbone portant sur des projets à haute qualité, pour aider le groupe EDF et ses clients, entreprises et collectivités, à contribuer à hauteur de leurs émissions résiduelles.

"Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition vers une économie zéro émission nette. Nous sommes fiers, avec Oklima, d’accompagner le Groupe dans l’atteinte de ses objectifs de réduction d’émissions et nos clients sur l’ensemble de leur stratégie de décarbonation." se réjouit Julien Villeret, Directeur de l’innovation du groupe EDF.

[1] https://label-bas-carbone.ecologie.gouv.fr/
[2] https://www.info-compensation-carbone.com/
[3] https://sciencebasedtargets.org/resources/files/Net-Zero-Standard.pdf
[4] Urbanomy est une société de conseil en décarbonation, filiale du groupe EDF.

A propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros.
(1) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre
pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2023 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources