Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
09
2018
EDF renforce sa position en Chine avec deux nouveaux contrats dans les services énergétiques

Lors de la visite officielle du Président de la République française en Chine, Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF a signé deux contrats d’envergure dans le domaine des services énergétiques. Ces accords marquent le renforcement de la position du groupe EDF sur le marché chinois.

Le premier contrat, conclu avec la municipalité de Sanya (700 000 habitants dans la province de Hainan dans le Sud du pays) porte sur la conception, la construction et l’exploitation pendant 30 ans d’un réseau de stations de production d’eau glacée (pour la climatisation) et d’eau chaude sanitaire. Le réseau alimentera une zone touristique en cours de développement, composée d’une vingtaine d’hôtels, de centres commerciaux et d’un hôpital, soit 3,4 millions de mètres carrés de surface utile. Grâce à des équipements hautement performants, intégrant l’énergie solaire et assortis d’un système de pilotage intelligent, le réseau permettra de réduire les émissions de CO2 de 20% par rapport à l’utilisation des systèmes individuels, soit jusqu’à 70 000 tonnes de CO2 en moins par an. Il sera exploité conjointement avec le partenaire local Changfeng Energy (50%).

Avec la ville de Lingbao (750 000 habitants dans la province du Henan dans le Centre du pays) EDF a conclu un contrat pour construire et exploiter pendant 30 ans une centrale de cogénération biomasse de 35 MW. L’installation fournira de l’électricité et du chauffage à environ 25 000 foyers de la ville. Dès la mise en service prévue début 2019, la municipalité pourra définitivement arrêter l’utilisation des chaudières charbon individuelles, évitant ainsi l’émission de 150 000 tonnes de CO2 par an. La centrale sera alimentée par des résidus des cultures arboricoles, dont la fourniture sera source d’un revenu complémentaire pour les agriculteurs de la région.

« Avec l’objectif de réduire son intensité énergétique de 15% avant 2020, la Chine représente un marché à fort potentiel pour les services énergétiques. Les deux nouveaux contrats confortent la position du Groupe en Chine et s’inscrivent pleinement dans notre stratégie CAP 2030 qui prévoit de tripler l’activité d’EDF à l’international dans les pays à forte croissance à l’horizon 2030. » a déclaré Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du groupe EDF.

EDF en Chine

Présents en Chine depuis plus de 30 ans, le groupe EDF opère sur plusieurs segments du marché énergétique :

- Nucléaire : dans le cadre d’une joint-venture avec CGN, le Groupe développe 2 réacteurs de type EPR sur le site de Taishan. En 2017, l’unité n°1 a réussi ses essais dits « à chaud », consistant à tester les matériels dans les conditions de température et de pression similaires aux conditions d’exploitation ; son démarrage est prévu en 2018. Sur l’unité n°2, les montages électromécaniques se poursuivent ; son démarrage est prévu en 2019. EDF apporte également une assistance au groupe CGN pour l'exploitation de l'ensemble de son parc.

- Energies renouvelables : EDF Énergies Nouvelles a acquis en juillet 2016 une part majoritaire (80 %) dans la société UPC Asia Wind Management (AWM) qui développe et construit des projets éoliens en Chine. L'opération porte sur quatre projets en exploitation (66 MW nets), un projet en construction (40 MW nets) et un important portefeuille de projets en développement.

- Services énergétiques : Le groupe a obtenu fin 2017 une extension de sa concession dans la ville de Sanmenxia (province du Henan) où le EDF exploite depuis 2016, en partenariat avec l’électricien Datang (35%), un réseau de chaleur optimisé, basé sur la récupération de chaleur de centrales thermiques. Après extension, le réseau de chaleur alimentera 2 millions de mètres carrés de logement de la ville.

- Thermique : EDF détient 49 % de FZPC (JV avec une filiale de Datang) qui a construit et exploite la centrale de Fuzhou du type à charbon « ultra-supercritique ». Cette technologie permet d’assurer un meilleur rendement (~44 % pour Fuzhou) et un impact environnemental limité. L’unité 1 a été mise en service fin 2015 et l’unité 2 en avril 2016. EDF détient des participations dans deux autres sociétés exploitant des centrales thermiques.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources