Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
04
2019
EDF Renouvelables acquiert PowerFlex Systems en vue d’accélérer le déploiement à grande échelle des infrastructures pour véhicules électriques aux Etats-Unis

EDF Renouvelables annonce l’acquisition de PowerFlex Systems (PowerFlex), société pionnière dans le domaine des technologies de recharge, basée à Los Altos en Californie. Cette acquisition permettra de créer un écosystème unique d’énergie décentralisée associant des solutions de charge intelligente pour véhicules électriques ou de charge d’énergie des bâtiments, ainsi que des moyens de production d’énergie solaire et de stockage. L’investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance aux Etats-Unis d’EDF Renouvelables sur le marché de l’énergie décentralisée, comme l’illustrent l’acquisition de groSolar en 2016 et le partenariat conclu avec EnterSolar l’année dernière.

La technologie brevetée de PowerFlex est issue des travaux du laboratoire de recherche NetLab de Steven Low, au California Institute of Technology (CalTech). Les algorithmes et méthodes d’optimisation ont été développés grâce à des contributions de différentes institutions telles que la National Science Foundation, la Rothenberg Innovation Initiative,
le Wells Fargo Innovation Incubator du laboratoire NREL (National Renewable Energy Laboratory) et le programme CalSEED.

PowerFlex a déployé en Californie des dispositifs de recharge de véhicules électriques parmi les plus importants au monde grâce à sa technologie de réseau de charge adaptatif (Adaptive Charging Network ou ACN). Ce système permet d’optimiser la fourniture d’électricité aux véhicules électriques et de limiter, voire de supprimer, des investissements coûteux d’adaptation des réseaux électriques. Le réseau de charge adaptatif de PowerFlex gère ainsi la recharge en fonction de la demande des utilisateurs, de la charge d’énergie des bâtiments, ou de la production d’électricité sur site.

« En intégrant la technologie PowerFlex à notre offre de solutions de production d’énergie solaire, de stockage et de gestion intelligente de l’énergie, nous sommes à présent en mesure de fournir aux bâtiments commerciaux et industriels un écosystème énergétique unique ; celui-ci permet de fournir une électricité fiable, compétitive et sans émission de carbone, où et quand nos clients en ont besoin », précise Raphaël Declercq, Vice-président exécutif, Solutions décentralisées et Stratégie chez EDF Renouvelables aux USA.

Yannick Duport, Directeur de la Mobilité Électrique d’EDF, se réjouit de ce nouvel investissement dans le domaine de la recharge pour véhicules électriques : « Cette acquisition est cohérente avec les ambitions du Plan Mobilité Electrique du Groupe EDF lancé en octobre dernier et fait pleinement sens dans une région du monde innovante et très active dans le domaine de la mobilité électrique ».

« Pour permettre à l’Etat de Californie d’atteindre son objectif à l’horizon 2030, soit 60 % d’énergie renouvelable et cinq millions de véhicules électriques, nous devons déployer des milliers de bornes de recharge à faible coût sur les lieux de travail, favorisant ainsi la recharge en journée pour faire face à la baisse de production solaire [en soirée] », déclare George Lee, Directeur général de PowerFlex. « L’organisation d’une coordination fluide entre une production d’énergie solaire variable et la charge flexible liée à la recharge des véhicules électriques sera déterminante pour la fiabilité à long terme de notre réseau. PowerFlex offre à cet égard la solution idéale ».

A propos d'EDF Renouvelables (anciennement EDF Energies Nouvelles)

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 13 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources