Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
17
2022
EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 S.à.r.l (EEF2) poursuivent la construction du projet-pilote Provence Grand Large (PGL) et confirment leurs ambitions dans l’éolien en mer flottant

EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 S.à.r.l, filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments, poursuivent la réalisation de leur projet-pilote éolien en mer flottant, Provence Grand Large, au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Cette nouvelle technologie, qui permet de développer des projets en eaux profondes, participera aux objectifs français pour la transition énergétique.

Sélectionné par l’Etat en 2016 et soutenu par l’Union européenne (programmes Ner 300 et Feder), le Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Agence de la transition écologique (ADEME), et la Région Sud, Provence Grand Large est le premier projet éolien en mer flottant de France en construction, et le premier au monde à utiliser un système innovant de flotteurs à lignes d’ancrage tendues développé par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles. Installées à 17 km des côtes, les trois éoliennes en mer flottantes de 8,4 MW chacune produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 habitants.

Le projet a franchi plusieurs étapes importantes ces derniers mois. Lancé en fin d’année 2020, le chantier de construction des flotteurs par SBM Offshore sur le site Eiffage Métal de Fos-sur-Mer se poursuit, mobilisant actuellement une centaine de personnes dans la zone portuaire. Parallèlement, les travaux de raccordement terrestre préalables à la pose des câbles électriques sont en cours de finalisation, en lien étroit avec RTE. Les accords de financement du projet entre le consortium et ses partenaires financiers ont été sécurisés en novembre 2021 pour un coût total d’investissement du projet d’environ 300 millions d’euros, marquant ainsi le premier financement de projet éolien en mer flottant au monde par des banques commerciales.

Développé en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, le projet bénéficie du soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de l’ensemble des collectivités du Golfe de Fos. Il permet à EDF Renouvelables et EEF2, filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments, de contribuer aux prémices d’une filière industrielle créatrice d’emplois en France. Chaque étape du projet constitue en outre un retour d’expérience précieux pour les deux partenaires, tant sur le plan technologique, industriel, qu’en matière de concertation, d’environnement, de biodiversité et de cohabitation des usages.

Pionniers et leaders en France de l’éolien en mer posé avec quatre projets en cours dont trois en construction, le consortium confirme également ses ambitions sur le marché de l’éolien en mer flottant dans l’hexagone.

Cédric Le Bousse, Directeur des énergies marines renouvelables France d’EDF Renouvelables, déclare :

« Depuis 2011, le projet-pilote Provence Grand Large participe à la naissance de l’éolien en mer flottant en France. La qualité de la collaboration avec nos partenaires SBM Offshore qui construit et installera les flotteurs, ainsi que Siemens Gamesa et Prysmian, en charge respectivement des turbines et des câbles électriques, a permis des avancées du projet tant sur sa construction que sur son financement auprès des neuf banques partenaires. Ce sont autant d’étapes-clé vers la mise en service prévue en 2023. C’est également un retour d’expérience déterminant pour accroître notre expertise et soutenir le développement des projets que nous portons dans le sud de la Bretagne (AO5) et que nous étudions en réponse aux appels d’offres éoliens en mer posé et flottant. Le projet participe à la réalisation de l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par le gouvernement français, en ligne avec les objectifs fixés par le Groupe EDF dans sa stratégie CAP 2030 ».

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son dévelop-pement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renou-velable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources