Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
09
2021
EDF Renouvelables et Windvision remportent un projet éolien de 226 MW dans les Ardennes

Le projet de parc éolien du Mont des Quatre Faux, développé par EDF Renouvelables et Windvision, est lauréat de l’appel d’offres du Gouvernement dont les résultats viennent d’être annoncés.

Le projet éolien du Mont des Quatre Faux se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de Rethel, dans le département des Ardennes (Grand Est). Il concerne les sept communes de Bignicourt, Cauroy, Hauviné, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Mont-Saint-Remy et Ville-sur-Retourne.

D’une capacité de 226 MW, le projet permettra de satisfaire la consommation électrique d’environ 250 000 habitants, soit près de la population des Ardennes.

Le projet éolien a fait l’objet d’un dialogue étroit, depuis plusieurs années, avec les communes concernées et leurs habitants. Cette concertation a été essentielle pour définir le schéma d’implantation des éoliennes le mieux adapté au contexte local et s’assurer que le parc éolien contribuera au développement socio-économique du territoire.

EDF Renouvelables et Windvision ont signé une charte d’engagement social et environnemental avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes, la Fédération du BTP des Ardennes et la Chambre des métiers et de l’artisanat des Ardennes. Ainsi, pendant toute la durée du chantier, un volume d’activité sera réservé à des personnes en insertion professionnelle et les entreprises devront s’engager à mettre en oeuvre une clause environnementale sous forme de bilan carbone, pour maintenir une haute qualité environnementale.

Une fois le parc éolien mis en service, EDF Renouvelables prévoit l’ouverture d’une antenne de maintenance locale pour le futur parc et les techniciens qui y travailleront seront principalement recrutés dans le département.

Le projet dispose d’une autorisation administrative ayant fait l’objet d’un recours en justice. Sous réserve du jugement favorable de la cour administrative d’appel, la décision finale d’investissement est attendue pour courant 2022. Celle-ci impliquera un investissement de plus de 250 millions d’euros.

Nicolas Couderc, Directeur France d’EDF Renouvelables, déclare : « Nous sommes très heureux que le projet du Mont des Quatre Faux soit lauréat de l’appel d’offres. Ce projet éolien terrestre, le plus puissant de France, est le fruit de plusieurs années de concertation avec les élus et les habitants et du travail de nos équipes. Acteur de premier plan des énergies renouvelables en France, EDF Renouvelables confirme, avec ce projet, ses ambitions et sa capacité à développer en bonne intelligence avec les acteurs locaux des projets compétitifs pour accompagner les territoires dans leur transition énergétique. »

« Ce projet de grande envergure est le résultat de plusieurs années de travail et d’une collaboration fructueuse entre EDF Renouvelables et Windvision. Nous sommes particulièrement heureux de la confiance et du soutien que nous ont accordés les communes et leurs habitants tout au long de la phase de développement de ce parc éolien. Avec une capacité de 226 MW, le parc contribuera ainsi activement à la transition énergétique des territoires », déclare Simon Neerinckx, PDG de Windvision.

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec
une capacité installée éolienne et solaire de 13,2 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

À propos de Windvision

Windvision développe, construit et exploite des projets d’énergie renouvelable depuis 2002.
La société a actuellement à son actif plusieurs projets éolien et solaire en France, en Belgique et en Espagne. Windvision oeuvre à la création de projets dans le respect de la biodiversité, des paysages, des intérêts humains et environnementaux. L’expertise conjuguée avec la créativité font de Windvision un excellent partenaire pour la réalisation de projets ambitieux et un allié idéal pour soutenir la transition énergétique. Un dialogue continu et en toute transparence avec toutes les parties prenantes est la clé du succès de l’entreprise.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources