Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
15
2021
EDF Renouvelables met en service deux centrales solaires en Nouvelle-Aquitaine : Pardies – Os-Marsillon – Artix et Ambès

Le groupe EDF annonce la mise en service des centrales solaires de Pardies - Os-Marsillon - Artix (Pyrénées-Atlantiques) et d’Ambès (Gironde). D’une puissance installée totale de 14 MW, ces deux centrales, situées sur les terrains d’anciennes centrales thermiques, contribuent au Plan solaire d’EDF, qui vise à faire du Groupe un des principaux acteurs de l’énergie solaire en France, avec 30 % de part de marché d’ici 2035.

La centrale solaire implantée sur les communes de Pardies, d’Os-Marsillon et d’Artix (Pyrénées-Atlantiques) a été construite sur le site de l’ancienne centrale thermique EDF ; elle s’étend sur 4,3 hectares et compte 11 500 panneaux photovoltaïques. D’une puissance installée de 4 MW, elle produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 000 habitants.

La centrale solaire d’Ambès (Gironde), également implantée sur le site d’une ancienne centrale thermique EDF, occupe quant à elle une surface de 10 hectares. La centrale est composée de 25 000 panneaux photovoltaïques, pour une puissance installée de 10 MW. L’électricité renouvelable qu’elle produira contribuera à répondre aux besoins annuels en électricité de plus de 5 000 habitants.

Fruit d’un travail mené en commun avec les élus des territoires concernés, ces deux centrales développées par EDF Renouvelables contribuent à la revalorisation et à la reconversion d’anciens sites industriels de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en participant à la transition énergétique et au développement économique du territoire :

   - La construction des deux centrales, lancée en 2020, a mobilisé plus de 80 personnes pendant plus d’un an ;
   - Deux campagnes de financement participatif ont été organisées pour permettre aux habitants de Gironde, des Pyrénées-Atlantiques et des départements limitrophes d’investir dans les projets. Elles ont rencontré un grand succès et ont permis de lever 400 000 € au total ;
   - L’exploitation de ces deux centrales répond à une démarche durable. L’entretien de la végétation sur le site de Pardies - Os-Marsillon - Artix sera assuré par un fauchage mécanique, sans utilisation de produits phytosanitaires. Une haie paysagère a, par ailleurs, été installée sur la centrale d’Ambès.

Pour Martin Leÿs, Directeur Action Régionale EDF en Nouvelle-Aquitaine : « Ces deux centrales solaires d’Ambès et de Pardies, Os-Marsillon, Artix sont le symbole de notre engagement aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine pour accélérer la transition énergétique sur les territoires et construire un avenir énergétique neutre en CO2 ».

Pour Nicolas Couderc, Directeur France d’EDF Renouvelables : « Nous sommes heureux de contribuer à la transition énergétique de la région Nouvelle-Aquitaine avec la mise en service de ces deux centrales photovoltaïques. Ces projets sont exemplaires, car ils ont permis de revaloriser d’anciens sites industriels au service de la production d’électricité bas carbone ».

A propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1) , dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).

A propos d’EDF en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, où plus de 8 600 collaborateurs vivent et travaillent, le groupe EDF produit une énergie neutre en CO2 à plus de 97% avec les Centrales nucléaires du Blayais et de Civaux, les 62 barrages hydrauliques en Limousin et dans les Pyrénées, les centrales solaires et parcs éoliens mais aussi avec 9 réseaux de chaleur. Acteur engagé aux côtés des territoires pour accélérer la transition énergétique et solidaire en Nouvelle-Aquitaine, le groupe EDF accompagne ses clients Particuliers, industriels ou collectivités et propose des solutions et services énergétiques performants et respectueux de l’environnement. Suivez-nous sur Twitter @EDF_Aquitaine

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent enEurope et enAmérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources