Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
06
2021
EDF Renouvelables met en service un complexe éolien de 344 MW au Brésil

Le complexe éolien Folha Larga Norte, troisième installation renouvelable réalisée par EDF Renouvelables au Brésil, est désormais en exploitation.

Ce nouveau parc éolien d’une capacité installée de 344 MW, marque une nouvelle avancée dans la mise en œuvre de la stratégie CAP 2030 du groupe EDF, qui vise à doubler ses capacités renouvelables dans le monde, de 28 GW à 60 GW nets, entre 2015 et 2030.

Le parc éolien Folha Larga est situé à Campo Formoso, dans l’Etat de Bahia, l’un des plus ventés du Brésil. Ses 82 éoliennes produisent de l’électricité couvrant l’équivalent des besoins annuels en énergie de 850 000 foyers brésiliens.

Au total, 800 personnes ont été mobilisées pour la construction de ce parc. Pour répondre à son engagement envers la population locale, EDF Renouvelables avait lancé un plan visant à former et recruter du personnel de la région de Campo Formoso. Ainsi, 67 % des effectifs du chantier étaient des employés locaux.

EDF Renouvelables a entrepris la construction de Folha Larga après avoir remporté des contrats de fourniture d’énergie de long terme, à l’occasion de deux enchères fédérales brésiliennes lancées en 2018. EDF Renouvelables a également signé des contrats de vente d’électricité avec des entreprises (Corporate PPA), comme celui conclu sur une durée de 20 ans avec Braskem, l’un des géants de la pétrochimie sur le continent américain.

Etabli au Brésil depuis 2015, EDF Renouvelables détient un portefeuille de 1 300 MW de projets éoliens et solaires, confortant sa position de leader du secteur. Ce portefeuille comprend plus de 900 MW de capacités éoliennes en service ou en construction dans les Etats de Bahia et de Paraíba, ainsi qu’une centrale solaire de 400 MW, située dans l’Etat de Minas Gerais.

À travers à ces projets, EDF Renouvelables accompagne le Brésil dans le respect de ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015 et visant à réduire de 37 % les émissions de carbone du pays à l’horizon 2025 et de 43 %, à l’horizon 2030 ; les énergies renouvelables étant particulièrement présentes et compétitives dans le mix électrique du pays.

Frédéric Belloy, Directeur International d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous nous félicitons de la mise en service de ce nouveau projet éolien à grande échelle au Brésil. L’engagement remarquable de nos équipes et de nos sous-traitants à mettre en œuvre les mesures sanitaires et de sécurité les plus strictes a permis la bonne exécution du projet pendant cette période de pandémie extrêmement difficile. Le Brésil est un pays leader en matière de croissance des énergies renouvelables. EDF Renouvelables est fortement engagée à poursuivre le développement d’énergies renouvelables compétitives dans le pays. Dans le cadre de notre collaboration avec les autorités locales et avec des entreprises partenaires au travers de contrats Corporate PPA, nous sommes en mesure de déployer notre expertise de longue date pour adapter nos services aux besoins de nos clients. ».

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources