Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
04
2023
EDF soumet un corpus de propositions technico-commerciales pour le programme nouveau nucléaire Slovène basé sur la technologie EPR et signe plusieurs accords clés avec des partenaires internationaux lors du WNE (World Nuclear Exhibition)

En soumettant un ensemble de corpus de propositions technico-commerciales pour équiper le nouveau programme nucléaire slovène avec la technologie EPR, EDF marque son ambition internationale de devenir un fournisseur fiable de solutions et de services pour les projets nouveau nucléaire en Europe et à l’étranger et conclut par ailleurs des accords clés avec des partenaires internationaux lors du WNE 2023.

30 novembre 2023 : A l’occasion du Salon WNE 2023 à Paris, EDF a annoncé la signature d’accords de coopération et confirme avoir soumis à son partenaire et client Gen Energija une proposition technico-commerciale dans le cadre du processus lancé pour le programme nouveau nucléaire slovène. Cette cinquième édition du Salon vise à souligner l’importance pour l’industrie nucléaire de mobiliser toutes les capacités industrielles et humaines afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique : c’est dans ce contexte que ces signatures marquent l’engagement d’EDF de devenir le leader de la relance du nucléaire dans le monde.

Point d’orgue de cette seconde journée du Salon WNE, EDF a soumis un corpus de propositions technico-commerciales pour la construction de deux réacteurs EPR1200 ou d’un EPR en Slovénie. Cette proposition a été remise à Dejan Paravan, Président de Gen Energija, en présence de Luc Rémont, Président Directeur Général du Groupe EDF. EDF a engagé des discussions actives avec Gen Energija depuis 2019 pour le développement du programme nouveau nucléaire slovène. EDF se réjouit de cette opportunité de voir la Slovénie potentiellement rejoindre la communauté européenne des EPR et estime que la Slovénie a un fort potentiel pour devenir un pays clé dans le déploiement des réacteurs nucléaires de 3e génération en Europe. L’inclusion du projet slovène dans la flotte d’EPR actuellement en construction en Europe apporterait des avantages réciproques certains tout au long de la durée de fonctionnement des futures centrales. Pour l’industrie slovène, cela représenterait également des opportunités sur le long terme en Europe.

En outre, au cours des deux derniers jours du WNE, des accords de coopération industrielle ont été signés en présence du Président Directeur Général d’EDF, Luc Rémont. Ces accords visent à sécuriser l’implication de chaînes d’approvisionnement et de fournisseurs locaux essentiels à la bonne réalisation des futurs projets d’EDF basés sur la technologie EPR et NUWARD SMR en Europe et dans le monde. Voici dans l’ordre les accords qui viennent d’être conclus :

   - Coopération franco-polonaise : Preuve de l’ambition d’EDF d’être leader du nouveau nucléaire en Europe, le Groupe recommande fortement la sélection de la technologie EPR pour un second site nucléaire en Pologne. Dans la lignée des efforts engagés de longue date pour renforcer son engagement vis-à-vis de l’industrie polonaise, le Groupe approfondit ses liens avec les entreprises du secteur dans le pays. Ainsi, EDF a signé six accords de coopération avec des entreprises polonaises pour encourager le développement de leurs compétences, de leurs méthodes et de leur capacité industrielle pour la construction de nouveaux projets nucléaires. Ces accords de coopération ont été signés avec Chemar Ruroci?gi, EthosEnergy, Euro-Weld, Finow Polska, Hitachi Energy et Polna.

   - Coopération franco-italienne : Un Memorandum of Cooperation franco-italien a été signé entre EDF, le GIFEN, Ansaldo Nucleare et Associazione Italiana Nucleare, en présence de son Excellence l’Ambassadeur d’Italie en France. L’objectif de cet accord est de renforcer la coopération entre la France et l’Italie pour le développement de l’EPR, de l’EPR1200 et du projet NUWARD SMR en France, en Europe, et potentiellement en Italie.

Le Président Directeur Général d’EDF, Luc Rémont a déclaré : “Cette édition du salon du WNE a été l’occasion de démontrer clairement l’ambition d’EDF de devenir leader du nouveau nucléaire en Europe et dans le monde. Notre objectif est de proposer à la communauté nucléaire dans le monde un ensemble unique de technologies et de services nucléaires qui, de notre point de vue, seront des éléments essentiels pour atteindre la neutralité carbone. Les accords de coopération que nous avons signés pendant ce WNE soulignent notre engagement à matérialiser notre ambition nucléaire et celles de nos partenaires européens pour la voir se transformer en projets concrets dans les mois et les années à venir. C’est ainsi que la proposition soumise à Gen Energija par EDF pour la construction de notre technologie EPR en Slovénie est le signe bien réel de notre volonté à intégrer la Slovénie, comme tout autre partenaire d’Europe centrale, dans la communauté des EPR européens.”

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources