Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
08
2020
Eiffage remporte en groupement le contrat pour une sous-station offshore du parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc

Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Métal, vient de se voir attribuer en groupement avec ENGIE Solutions, par Ailes Marines, le contrat pour la construction d’une sous-station de transformation électrique pour le parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc en Bretagne.

Ailes Marines est une entreprise d’Iberdrola, premier producteur d’énergie renouvelable en Europe et aux États-Unis et leader mondial de l’énergie éolienne. Elle a en charge le développement, la construction, l’installation et l’exploitation du parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc. Celui-ci s’étendra sur une zone de 75 km², aura une puissance totale de 496 MW et produira 1 820 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’électricité de 835 000 habitants. Situé à 16,3 km des côtes françaises, ce projet sera le premier parc éolien en mer de grande ampleur en Bretagne et l’un des premiers en France à obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires à sa construction et à son exploitation.

La sous-station sera composée d’un jacket de 1 630 tonnes et 63 mètres de haut, et de pieux de 315 tonnes. Elle comprendra également une structure topside d’environ 3 400 tonnes, 55 mètres de long, 31 mètres de large et 23 mètres de haut.

Eiffage Métal est responsable de l’ingénierie et de la construction des structures en acier du jacket et du topside. L’ensemble des travaux sera exécuté dans les ateliers de production de sa filiale Smulders.

ENGIE Solutions en Belgique est chargée de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de l’intégration, de la construction et des essais (à terre et en mer) de tous les systèmes BT, MT et HT et des systèmes auxiliaires pour le jacket et le topside. Ces différentes étapes auront lieu dans les ateliers d’ENGIE Solutions.

Les travaux d’ingénierie et de construction ont déjà commencé. Le transport par voie maritime du jacket et du topside est programmé mi-2022.

À propos d’Eiffage

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l'aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 72 500 collaborateurs et a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 18,1 milliards d’euros, dont près de 26 % à l’international.

À propos d’Eiffage Métal

Eiffage Métal est la marque du groupe Eiffage dédiée à la construction métallique clés en main. Ses équipes conçoivent et réalisent des enveloppes et façades de bâtiments, et des ouvrages d’art. Spécialisée dans les projets complexes multitechniques, elle est également un acteur industriel de premier plan, notamment dans l’éolien. Présente dans toute l’Europe et à l’international, Eiffage Métal emploie plus de 2 300 collaborateurs et compte 9 usines.

À propos d’ENGIE Solutions

ENGIE Solutions, c’est la promesse d’un interlocuteur unique et d’une combinaison de solutions énergétiques complémentaires pour les villes et les populations, l’industrie et le bâtiment. Nos 9600 experts s’engagent sur les résultats et agissent dans des domaines complémentaires tels que le refroidissement, les techniques industrielles, l’électricité, l’énergie, la mécanique, les réseaux de chaleur et de froid. Leur ambition commune est d’accélérer la transition bas carbone de leurs clients, en leur apportant une assistance complète et personnalisée.
ENGIE Solutions fait partie d’ENGIE, le leader du marché belge de la vente d’électricité, de gaz naturel et des services liés à l’énergie. ENGIE Solutions compte 56 sites en Belgique et son chiffre d’affaires annuel s’élève à 2 milliards d’euros.


Source : Communiqué Eiffage



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources