Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
25
2011
Electrabel et E.ON investissent dans les technologies durables sur le site d'Evonik Degussa à Anvers

Electrabel, Groupe GDF SUEZ, et E.ON ont investi conjointement 50 millions d'euros dans une joint venture chargée de la construction et de l'exploitation d'une deuxième centrale de cogénération sur le site d'Evonik Degussa, dans le port d'Anvers.

Solution sur mesure
Le chimiste Evonik Degussa et Electrabel exploitaient déjà en partenariat une centrale de cogénération d'une puissance électrique de 42 mégawatts (MW). À la suite de l'augmentation de sa capacité de production, Evonik Degussa s'est mise à la recherche d'un partenaire en vue de la construction d'une deuxième centrale de cogénération de 42 MW. L'entreprise a opté pour une joint venture 50-50 associant Electrabel et E.ON, baptisée Lillo Energy. Les trois parties ont signé en 2007 une convention en vertu de laquelle les deux énergéticiens s'engagent à assurer l'exploitation de la nouvelle centrale de cogénération et de l'installation existante.


Cogénération
La cogénération consiste à produire de manière combinée de l'électricité et de la chaleur (de la vapeur dans le cas présent), qui permet d'éviter presque toute perte d'énergie. Cette production combinée d'électricité et de chaleur consomme jusqu'à 30% de combustible en moins que les unités de production conventionnelles.

La nouvelle unité atteint, grâce à l'application de la meilleure technologie disponible, un rendement total de 85%. Pour réaliser une économie d'énergie supplémentaire, l'unité de cogénération n'utilise pas uniquement du gaz naturel comme combustible, mais également des gaz résiduels issus des unités de production d'Evonik Degussa.

L'économie d'énergie réalisée représente près de 80 000 tonnes de CO2 en moins rejetées chaque année.

Cette collaboration avec Evonik Degussa souligne l'ambition d'Electrabel et d'E.ON d'investir dans une capacité de production supplémentaire en Belgique.
La centrale de cogénération a été officiellement inaugurée le 24 février 2011 en présence de Kris Peeters, Ministre-Président du Gouvernement flamand.

Source : Communiqué ENGIE Electrabel

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Electrabel



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources