Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
26
2011
Electrabel, Groupe GDF SUEZ, et Ackermans & van Haaren - associés dans la joint venture Max Green - inaugurent la centrale 100% biomasse de Rodenhuize

Ackermans & van Haaren et Electrabel ont récemment réalisé un investissement de 125 millions d'euros dans la transformation d'une unité au charbon de la centrale de Rodenhuize en une unité 100 % biomasse.

Cette centrale est une première mondiale à deux égards: il s'agit de la plus grande conversion de cette nature et elle offre les meilleurs résultats environnementaux parmi les unités converties à la biomasse. (réduction de 90% des émissions d'oxydes d'azote et de poussières).

La nouvelle unité a une puissance de 180 MW et produit chaque année un volume d'électricité verte équivalant à la consommation annuelle de 320.000 familles. Suite à sa transformation, elle permet de plus de réduire annuellement les émissions de CO2 d'1,2 million de tonnes.

Le charbon est désormais entièrement remplacé par des pellets de bois dont l'origine durable est attestée par un organisme indépendant.

Un tiers de l'approvisionnement en pellets de bois de la nouvelle unité de Rodenhuize provient du parc de production de Pacific BioEnergy situé à Prince George (Colombie Britannique) au Canada, avec qui Electrabel a conclu un contrat d'achat à long terme de 225 000 tonnes de biomasse par an, et est acheminé par bateau jusqu'au port de Gand.

Au sein de la joint venture Max Green, les deux partenaires étudieront dans le futur l'opportunité de développer ensemble de nouveaux projets biomasse.

Sophie Dutordoir, Administrateur - Directeur-général Electrabel, 'Cette réalisation est une première mondiale en termes de performance environnementale. Elle est unique en son genre par son ampleur, par la technologie utilisée et par ses prestations environnementales. Il s'agit d'une contribution majeure à la réalisation des objectifs 20-20-20 fixés par l'Union Européenne. Ce projet cadre parfaitement avec notre stratégie de développement d'un parc de production diversifié et avec les engagements ambitieux qu'Electrabel a pris dans les énergies renouvelables. Cette transformation est réalisée en partenariat avec Ackermans & van Haaren avec qui Electrabel partage une vision à long terme, indispensable pour ce genre de projets. Elle consacre aussi notre expertise dans le développement, la construction et l'exploitation de centrales électriques'.

Luc Bertrand, Président du Comité Exécutif d'Ackermans & van Haaren : 'L'électricité verte est importante pour le futur de notre planète mais elle est à l'heure actuelle encore plus chère que l'électricité conventionnelle. Son développement nécessite des mécanismes de soutien. Afin d'éviter des coûts supplémentaires pour les consommateurs et les entreprises, il faut se concentrer sur l'efficacité économique du mécanisme de soutien. Ce projet rencontre ces objectifs. En effet, Max Green produira en 2012, selon les estimations, 30 % de l'électricité verte en Flandre, mais ne représentera, via le système des certificats verts, que 18 % des coûts supplémentaires pour le consommateur '. Il ajoute encore : 'De tels investissements sur le long terme nécessitent un cadre légal clair et stable pour toute la durée du projet '.

Source : Communiqué ENGIE Electrabel

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Electrabel



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources