Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
28
2010
Electrabel, Groupe GDF SUEZ, et ArcelorMittal Gent investissent dans la technologie durable

ArcelorMittal Gent et Electrabel, Groupe GDF SUEZ, ont récemment réalisé une série d'investissements sur le site d'ArcelorMittal Gent, pour un montant d'environ 400 millions d'euros. Electrabel a mis en service une nouvelle centrale électrique, représentant un investissement de 300 millions d'euros. ArcelorMittal Gent a pour sa part investi un total de 90 millions d'euros dans une installation destinée à récupérer les gaz de convertisseur, dans le raccordement de la nouvelle centrale électrique au réseau gazier d'ArcelorMittal Gent ainsi que dans une nouvelle installation de dégazage pour acier liquide.

Centrale électrique
La nouvelle centrale électrique d'Electrabel, Groupe GDF SUEZ, bénéficie de la meilleure technologie actuellement disponible pour convertir de manière optimale les gaz de haut fourneau et de convertisseur d'ArcelorMittal Gent en électricité. La centrale affiche une capacité de 305 MW qui lui permet de produire chaque année 2,4 terrawattheures d'électricité, ce qui correspond à la consommation annuelle de quelque 700 000 ménages. Auparavant, les gaz de haut fourneau étaient brûlés dans la centrale de Rodenhuize. Grâce à un rendement plus élevé, de plus de 40%, la nouvelle centrale rejettera 70 000 tonnes de CO2 en moins sur une base annuelle et un plus large éventail de gaz pourront être brûlés, notamment les gaz de convertisseur.

Cette collaboration avec ArcelorMittal souligne l'ambition d'Electrabel d'être pour ses clients plus qu'un simple fournisseur d'électricité. En offrant des solutions sur mesure, l'entreprise veille à ce que ses clients puissent gérer de manière optimale leurs coûts énergétiques et continuer à réduire leur empreinte écologique.

Récupération des gaz de convertisseur
Parallèlement à la construction de la nouvelle centrale électrique, ArcelorMittal Gent a porté son attention sur la récupération des gaz de convertisseur. Depuis le mois de juillet, les gaz riches en énergie qui se forment lors du processus de production d'acier dans le convertisseur de l'aciérie ne sont plus brûlés à la torche, mais récupérés et valorisés. Les gaz de convertisseur sont mélangés aux gaz de haut fourneau et acheminés vers la centrale électrique d'Electrabel. Un raccordement a été prévu à cet effet entre la nouvelle centrale électrique et le réseau gazier d'ArcelorMittal Gent. L'usine gantoise utilisera également une partie des gaz de convertisseur en interne dans différentes installations de production, en lieu et place du gaz naturel.

La récupération des gaz de convertisseur constitue pour ArcelorMittal Gent un nouveau facteur d'accroissement de l'efficacité énergétique. Depuis plusieurs années déjà, ArcelorMittal Gent appartient au top mondial en la matière et applique ainsi la stratégie d'ArcelorMittal axée sur la réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2: la consommation énergétique spécifique par tonne d'acier produit a déjà été réduite de 30% depuis les années 80. Grâce à la récupération des gaz de convertisseur, la consommation d'énergie marquera un recul supplémentaire de 4%.

Dégazeur d'acier liquide
ArcelorMittal Gent a mis en service une nouvelle installation de dégazage dans l'aciérie, en vue de mieux répondre aux demandes du secteur automobile. Cet investissement permet de produire des qualités d'acier caractérisées par une plus grande emboutissabilité, lesquelles sont par exemple idéales pour les carrosseries automobiles. La nouvelle installation a pour effet d'améliorer la logistique interne de l'aciérie et par conséquent de réduire le temps de traitement de l'acier liquide. Cette accélération du processus a non seulement un impact positif sur les délais de production de l'aciérie, mais aussi sur l'efficacité énergétique

Source : Communiqué ENGIE Electrabel

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Electrabel



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources